jeudi 13 août 2020

Home Automation

En période estivale, forcément, le rythme des publications à tendance à baisser. Pour autant, en ce qui concerne ce blog, ce n'est pas vraiment la raison principale de cette légère baisse d'activité.

Non. C'est plutôt que j'expérimente une solution de contrôle et d'automatisation de bâtiments. L'idée est bien évidemment de vérifier un tant soit peu ce qui se passe à l'intérieur des locaux comme l'évolution des températures et autres valeurs de ce type, mais aussi d'en commander le fonctionnement comme le démarrage ou l'arrêt de certains systèmes ou la modification de consignes de fonctionnement.

Tout ceci n'est qu'un petit exemple des possibilités qui s'avèrent pléthoriques et de plus en plus utiles en cette période de mobilité réduite.

L'idée consiste donc à trouver des matériels fiables et des systèmes de mise à disposition des informations sur page web, comme ceci par exemple : 


 

Dans l'exemple ci-dessus, j'ai trois PLCs différents, dont celui affiché en image réalisé par moi-même, qui envoient trois mesures différentes de température. l'objectif étant de vérifier le bon fonctionnement de ces systèmes, seule la température affichée par mon PLC est pertinante. Les autres valeurs ne sont la que pour validation de la chaîne de fonctionnement des autres PLCs utilisés. En fait c'est le seul appareil permettant de connecter facilement un capteur de température 1-WIRE. Pour les autres graphiques, le premier provient d'une sonde analogique faite pour mesurer des basses températures n’excédant pas 24° et le deuxième provient d'une valeur fixée par programme donc par définition stable.

Différents protocoles sont utilisés mais l'action sur le switch (bouton du bas) se fait par abonnement à un broker MQTT. 

Tout cela fonctionne parfaitement. J'en suis à tester la 'reprogrammabilité' des PLCs directement par réseau afin d'obtenir un maximum de flexibilité. 

Sujet passionnant et fort utile. Le plus difficile, en fait, consiste à faire en sorte que tout ce fonctionnement n'émane pas d'une 'usine à gaz' propre à planter au moindre petit grain de sable! 

Dans les semaines à venir, je vais aussi tester quelques autres capteurs d'ambiance et d'énergie et puis progresser dans l'établissement d'une passerelle sans fil plus destinée par exemple à l'agriculture afin de surveiller les paramètres climatiques. L'utilisation d'un système sans fil fiable n'est pas, la-aussi, aussi trivial que l'on pourrait le penser. Les solutions toutes faites ne sont pas obligatoirement adaptées à ce type d'utilisation. Bref, encore un vaste champ d'investigation mais ayant pratiqué divers protocoles et diverses fréquences de fonctionnement depuis bien des années, je pense avoir aujourd'hui trouvé une solution satisfaisante...

Ce sujet semble assez éloigné de mes sujet habituels que sont les synthés, l'audio ou le rétro-computing, mais bon dans la description de ce blog, il y a aussi: "etc..." ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire