vendredi 26 février 2016

GEM S2 Turbo, nouvel arrivant à l'atelier...

Une occasion assez rare : un GEM S2 turbo en excellent état. Je viens de récupérer ce synthétiseur chez Pierre-Yves du côté d'Angers pour 200€, un prix moyen pour une telle machine, mais largement justifié par son état fonctionnel :

http://www.vintagesynth.com
Les premières investigations ont montré que la machine méritait un démontage total afin d'effectuer un dépoussiérage en règle. 25 ans d'utilisation laisse des traces. En n'ayant pour l'instant démonté que le couvercle, j'ai pu apercevoir la pile de sauvegarde des données en RAM. Elle est effectivement hors d'usage et 'mousseuse', ce qui indique un début de fuite d'électrolyte, mais le circuit imprimé ne semble pas avoir souffert de cet état. Le codeur rotatif mérite aussi d'être changé, il ne répond plus correctement. Et puis sinon, peut-être la mise en place du Méga Octet de SRAM sauvegardée afin 'd'installer' le RAM DISK, une option très intéressante. Pour l'instant je ne vois rien d'autre.

La construction de cette machine est EXEMPLAIRE. Pas de circuits imprimés de bas de gamme comme dans le Korg T1 en cours de 'traitement' à l'atelier. Pas de circuits imprimés cassés, pas de fixations 'aléatoires', pas de rétro-éclairage en fin de vie etc etc... Une petite image de l'intérieur de l'exemplaire acquis:

Construit dans les règles de l'art!
Quelques sites très intéressants font état de cette machine : deepsonic ou encore polynominal
Le Wiki sur l'histoire de Generalmusic, entreprise déclarée en faillite en 2011. Avec l'immanquable 'reportage youtube' de Matteo Montesi sur le site industriel de la marque, 2 ans après la cessation d'activité.

A suivre...

08 mars 2016 : j'ai effectué un démontage rapide de la partie 'basse' de ce synthé pour accéder à la carte mère dans le but de traiter dès que possible le 'problème' de la pile de sauvegarde.

Jolie carte, mais les fils soudés en l'air font quand même un peu désordre.

Il est assez aisé de constater le côté 'mousseux' sur les deux flancs de la pile. Mais à première vue, les dégâts ne semblent pas importants. Quelques fils soudés en l'air parsèment les deux faces de cette carte. Il s'agit vraisemblablement des différentes modifications rendues nécessaires par le passage à la version 'turbo'. Cela fait franchement désordre, même si les modifications semblent avoir été correctement réalisées puisque la machine fonctionne parfaitement. Il aurait été nécessaire de la part de GEM d'investir un peu de temps pour sortir une nouvelle version du circuit imprimé. J'imagine que le succès rencontré par le S3 n'a pas déclenché une réelle euphorie expansionniste chez les décideurs de l'époque : dommage.

En image, les deux flancs de la pile :



J'ai retiré cette pîle du circuit et nettoyé la zone contaminée par l'acide. La corrosion n'a pas été suffisante pour abîmer les liaisons du circuit imprimé ni les quelques soudures à proximité, même si les vias de l'emplacement de la pile n'existent plus. De toute façon, je souderai deux fils et externaliserai l'emplacement de la nouvelle pile de sauvegarde en dehors du circuit.

Je n'ai pour l'instant pas encore cherché les références des deux petits circuits intégrés à 8 pattes présents à côté de cette pile. Si ce n'est qu'un d'entre eux est estampillé Dallas (Maxim Integrated maintenant, depuis les mouvements de concentration de l'industrie du semi-conducteur observé depuis deux ans) et correspond à un circuit d'horloge typique du constructeur. Ce synthé possède l'heure temps réel. L'autre circuit 'semble' être une RAM statique de type série. C'est elle qui conserve les données utilisateur. Je n'ai pas trouvé de circuit de RAM statique standard en boitier DIP 22 ou 24 broches. Je ne peux donc pas y substituer une de mes SRAM sauvegardée sans pile. Il me faudra nécessairement installer une pile ou batterie de substitution dans cet appareil, d'autant plus si les quatre circuits de SRAM simulant un disque RAM sont installés.

UPDATE 22 MAI 2016 :

La machine est remontée et en état de marche. Première modification, la pile interne de sauvegarde n'a évidemment pas été remplacée à l'identique. Afin d'éviter toute dégradations ultérieurs par d''éventuels problèmes de fuite d’électrolyte, j'ai carrément déporté la pile à l'extérieur de la carte mère. Pour cela j'ai tout simplement soudé deux fils d'alimentation à la place de l'ancienne pile de sauvegarde :

La masse du quartz de l'horloge temps-réel fera un très bon point de masse.
Puis j'ai collé à l'Araldite un support pour deux piles 1,5V rondes. Inutile de préciser que je n'ai pas installé sur ce support, de pile Alacalines qui, même si elles ne sont pas sensées délivrer un fort ampérage, ne procurent absolument aucune garantie en terme d'étanchéité du boitier. A titre indicatif, ne tentez pas d'utiliser de piles de marque Duracell pour ce type d'utilisation. L'étanchéité du boîtier de ces piles est la pire de toutes les piles que j'ai eu l'occasion de tester (Et oui, il ne s'agit pas de critique facile, j'ai effectué toute une série de tests avant d'en arriver à cette fâcheuse constatation, voir le sujet sur ce blog). J'ai donc placé des piles Lithium de marque Energizer, elles me garantiront un fonctionnement et une étanchéité sans faille pendant un bon nombre d'année, typiquement une dizaine :

Voilà, il n'y aura plus de problème de sauvegarde SRAM sur cette machine!
J'ai placé deux piles rondes de bonne capacité parce j'ai augmenté de manière significative le besoin en énergie de sauvegarde par l'installation de 4 RAM statiques de 512Ko (ALLIANCE MEMORY  AS6C4008-55PCN  IC, SRAM, 4MB, 5.5V, 512KX8, 32PDIP) pour un total de 2M mots de 16 bits qui serviront de RAMDISK :

4 Mo de RAMDISK installés

Deux sites intéressants sur cette machine et les modification possibles :
  • http://retroactivesynth.com/index.php?page=jan-2013
  • http://www.deepsonic.ch/deep/htm/gem_s3_turbo.php
J'ai aussi démonté et nettoyé le codeur sans fin du panneau de commande. Ce codeur se démonte très facilement (je parle du 'composant' lui-même) et se nettoie facilement à l'aide de cotons-tige par exemple. Au fil des années, la graisse finit pas se déposer sur les pistes en cuivre et à corrompre les contacts internes. 10mn d'intervention suffisent pour remettre ce codeur en parfait état de fonctionnement.

Impression : j'ai lu quelques commentaires faisant état d'un manque de présence de cette machine, et de sons pas nécessairement 'fantastiques'. Je trouve personnellement que les sonorités sont puissantes, parfois pas très bien définies cependant. Je soupçonnes le DSP réalisant les effets de ne pas être totalement à la hauteur de la tâche... En tout cas, je pense que la présence de convertisseurs AD1865 de chez Analog Device n'est pas étrangère à cette impression de puissance des sorties audio :

Une construction que l'on aimerait bien rencontrer sur d'autres machines. N'est-ce pas Korg (ref. T1) ;-)

En fait, ce que je trouve vraiment pas très agréable sur cette machine, c'est le revêtement des parties aluminium du boîtier. Avec le temps ce revêtement devient un peu collant et son état de surface se dégrade rendant un aspect de boitier pas très agréable. Mais bon, ce n'est que du détail. Pour le reste, et comme toute machine, elle a ses défauts et ses qualités. En tout cas, elle donne bien envie d'y poser les doigts et c'est bien la l'essentiel!

UPDATE 20/02/2018 Cette mise à jour concerne une 'erreur' d'analyse concernant la RAM statique de type série dont je fais état plus haut dans l'article. Je n'avais pas cherché plus avant les caractéristiques de ce circuit puisque, positionné près de la pile de sauvegarde, j'avais imaginé que cette RAM était sauvegardée au même titre que le circuit d'horloge.

Hors il semble que cela ne soit pas le cas. Ce petit circuit estampillé ST93C46 est bien une mémoire, mais de type EEPROM. La pile de sauvegarde ne lui est donc pas nécessaire. Au passage, il semblerait donc que cette pile ne soit utilisée QUE pour le circuit d'horloge. Prendre autant de risque de fuite d'acide, juste pour fournir une heure temps réel même pas compatible an 2000 : hummmmm.

Et alors, cette approximation de ma part  n'est pas bien grave! Absolument. Sauf que l'information est tout de même importante. Parce qu'il semble que ce circuit contient non seulement la configuration du système MIDI de la machine ainsi que la configuration des pédales connectées, mais aussi le type de modèle dans lequel est implanté la carte mère : S2; S2R ou S3. Je n'ai pas vérifié la chose mais il en est question dans ce thread : https://www.sequencer.de/

Cela répond donc à la question que je me posais dans les commentaires de ce post, s'il n'y avait pas justement quelque chose sur la carte mère susceptible de différencier le hardware de la machine pour faire en sorte que le logiciel contenu dans les quatres EPROM de type 27C4001 affiche le bon type de machine au démarrage. C'est le cas, et c'est cette EEPROM ST93C46 qui contient les informations nécessaires. Donc les fichiers binaires correspondant au S2 Turbo que je possède doivent aussi fonctionner sur un S2R et un S3, muni ou pas pour le S3, de la carte d'extension (ce dernier point serait encore à vérifier, mais la carte d'extension semble ne fournir 'que' quatre supports pour ajout de RAM d'échantillons. Le modèle en ma possession ne possédait pas ces RAM et fonctionnait cependant tout à fait correctement. L'ajout des RAM n'a rien changé.

Merci à georges-emmanuel pour m'avoir indiqué cette information très intéressante.

31 commentaires:

  1. Bonjour et merci beaucoup pour cet article très utile.

    Je viens d'en acheter un et il fonctionne parfaitement.

    J'ai nettoyé activement à l'eau savonneuse (et plusieurs fois) le revêtement et il a fini par devenir plus agréable. Il semble que ce revêtement a une fâcheuse capacité à accumuler les couches de goudrons tabagiques... Quand je vois la couleur du chiffon, je me dis que je fais bien de ne pas fumer !!

    Pour l'ouverture, il faut bien faire attention car les nappes entre les panneaux ne sont pas assez longues pour tout mettre à plat.
    Pour le moment, la batterie ne semble pas baver... mais je l'inspecterai de temps en temps.

    Le lecteur de disquette fonctionne encore... étonnant vu l'âge de l'appareil. Mais je vais voir si on peut le remplacer par un Gotek USB Floppy Drive Emulator utilisé pour les ordi vintage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Heureux possesseur d'une de ces machines de rêve, je me demandais si vous aviez réussi à installer le lecteur gotek dedans, et à l'utiliser avec le format ésotérique des disquettes GEM (1,6m) pour sauvegarder les presets ?
      Musicalement,

      Supprimer
    2. Bonjour,

      La machine que je possède fonctionne avec son lecteur de disquette d'origine. Je n'ai aucune expérience avec le lecteur Gotek. Par contre j'ai réussi à installer l'emulateur de disquette HxC dans plusieurs machines (T1, Studio 440, Yamaha Qx1, EPS16+), je pourrais essayer d'en installer un dans le S2. Il est vrai que ce type de solution est aujourd'hui bien plus pratique que l'antique lecteur de disquette.

      Bonnes expérimentations avec votre machine.

      Supprimer
    3. Bonjour pHi,
      j'en profite pour partager mon expérience sur un GEM S2 avec un émulateur Gotek après avoir mis à jour le firmware (voir https://github.com/keirf/FlashFloppy/wiki), j'ai réussi à convertir les fichier IMG vers le format HFE en respectant le mode GEM S3 et tout baigne.

      Je suis actuellement à la recherche des fichiers des EEPROM du Turbo Kit, est-ce que l'un d'entre vous aurait cela ou serait tenter pour le faire ?
      Musicalement.

      Supprimer
    4. Bonjour et merci beaucoup pour cette info ! je vais donc me commander un lecteur gotek.
      Pour l'eeprom, j'étais tombé par hasard sur le code d'un émulateur pour GEM S2/S3 turbo sur github, qui référence des roms, peut-être que le développeur peut les fournir ? : https://github.com/jmechnich/s3sim
      Sinon MTG les propose à la vente : http://www.musictechnologiesgroup.com/mtg_eproms.htm
      En tout cas si vous les trouvez, ça m'intéresse.
      Bonne recherche

      Supprimer
    5. Juste une remarque il ne faut pas s'attendre à un gain de vitesse pour la lecture avec l'emulateur, la vitesse étant limité par le bus MFM (bus de données disquette).

      Supprimer
    6. Bonjour,
      J'ai effectué un dump des 4 ROMs du S2 turbo en ma possession. Je peux donc fournir les fichiers au format binaire à celui/celle qui en a besoin, tout en sachant qu'il faut avoir les moyens matériels de programmer des EPROM du type 27C4001 en 150ns. Je rappelle aussi que pour profiter pleinement des fonctionnalités de ces ROMs, il est mieux de posséder la carte d'extension. Elle fournit une zone mémoire non volatile pour le chargement d'échantillons.
      Je pense que ces ROMs 'devraient' aussi fonctionner pour le modèle S3, sachant qu'il s'agit du même hardware. La seule différences notable entre ces machines est l'étendue du clavier. Clavier qui est géré par la carte d'entrées/sorties et non pas pas la carte mère. Le S3 affichera simplement S2. A moins qu'il y ait une différence matérielles sur la carte mère, propre à faire fonctionner le logiciel embarqué pour l'une ou l'autre des machines. Ne possédant pas de S3, ceci n'est que supposition.

      Supprimer
    7. Bonjour Admin,
      je suis à l'origine de la requête des ROM, peux-tu me les envoyer par mail ?

      Merci.

      Supprimer
    8. Bonjour Georges-Emmanuel,

      Je peux.
      Envoie-moi l'adresse de ton mail à l'adresse mail de ce blog.

      Supprimer
  2. Bonjour Thierry,

    Content de constater que mon 'petit' travail sur cette machine vous a été profitable.
    Il m'arrive de m'en servir à l'occasion et suis toujours étonné de ses capacités sonores.
    Je ne regrette pas mon achat ni le temps passé à nettoyer et upgrader ce S2 Turbo. Pour l'instant je n'ai pas encore utilisé les capacités de RAMDISK offertes par les mémoires additionnelles. Il va falloir que je m'y mette...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai en ma possession un s2 avec turbo kit acheté neuf il y a des années. Savez vous quel peut être le prix de vente de ce synthé? Il fonctionne parfaitement et n'a que des traces d'usure. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Ce genre de synthétiseur se vend entre 200 et 250€. C'est totalement dérisoire étant donné la qualité de la machine mais c'est comme cela, la synthèse numériques n'a absolument plus la cote.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Je possede un Gem S2 que j'ai fait modifir Turbo à l'époque. mon pauvre GEM S2 a perdu de la voix. il doit y avoir un probleme d'ampli interne. que j'utilise la sortie casque ou les sortie arriere stéreo meme soucis le son est a peine audible meme amplifié. 2 eme souci un des patin a fondu ( le patin à droite coté touche à l'opposé du bouton de mise en marche. pensez vous qu'il soit réparable ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, s'il est *a peine* audible, mais audible quand même, je dirais oui, reste à trouver quel circuit de la carte analogique changer, et croiser les doigts pour qu'il puisse se trouver facilement. je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais le fait que la sortie casque ET la sortie stereo soient toutes les deux aphones doit déjà donner un bon indice. est-ce que les sorties individuelles posent le même soucis ?

      Supprimer
    2. merci pour cette rapidité ... en fait je me suis trompé il n'y a pas de sortie stéréo a l'arriere c'est une sortie left et une sortie right. j'ai le meme soucis sur toute ces sortie.

      Supprimer
  6. Bonsoir, vérifiez que le +12V et le -12V sont bien présents sur le circuit intégré IC1 (pattes 4 et 11). Il s'agit d'un TL074.
    Si c'est le cas, vérifiez que sur ce même circuit, la tension sur sa patte n°10 varie en fonction de la position du potentiomètre de volume. Le boitier du S2 est assez difficile à démonter. Il me semble qu'en basculant la face avant sur la tranche, cette opération est possible. Attention, la machine sera sous tension donc prenez les précautions d'usage...
    Si l'opération est concluante, c'est que le problème est plus compliqué qu'il n'y paraît. Adressez-vous alors à une personne compétente.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je ferai ça ce week end je vous tiendrais informé. pour info vous êtes la personne la plus compétente que je connaisse ... ce qui m'inquiète aussi c'est le pied en caoutchouc qui a fondu. depuis que j'ai se synthé, quand je touche les parties métalique et qu'il est sous tention, je ressents une sorte de champ magnétique je ne sais pas si c'est un défaut connu.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trouvé des plans ici : http://retroactivesynth.com/downloads/ je ne sais pas si cela va pouvoir m'aider

    RépondreSupprimer
  9. En fait, j'ai utilisé cette source : http://www.polynominal.com/site/studio/gear/synth/gem_s2/gem-s2-service-manual.pdf
    pour la schématique de la machine. C'est en un seul morceau, donc plus facile à utiliser je trouve, mais bon...
    Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est cette histoire de pied en caoutchouc qui a fondu. Pourriez-vous en faire quelques photos et me les poster sur l'adresse mail synthelectro@netcourrier.com?
    D'autre part, vous ne devriez rien ressentir en touchant les parties métalliques. Je pense qu'il doit y avoir un défaut d'isolement sur votre machine. D'une part c'est potentiellement dangereux, d'autre part, cela peut effectivement perturber le fonctionnement de la partie électronique. Il faut absolument que vous régliez ce problème. Je n'ai absolment pas ce type de problème sur mon S2.
    N'hésitez pas à me tenir informé de vos investigations....

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Merci pour cet article passionnant sur un synthétiseur que j’ai la chance de posséder depuis 1994, et que j’adore !!!
    Malheureusement, il ne s’allume plus depuis cet été et j’ai pensé au fusible...
    Je l’ai changé avec un fusible de 3A, mais à son allumage, il s’est éveillé 1s, puis s’est de nouveau arrêté... Soit le fusible est sous dimensionné, soit il y a un court-circuit interne...
    Ma question est donc la suivante : Sauriez-vous quelle valeur de fusible serait adéquat pour ce synthétiseur ?
    En vous remerciant par avance, je vais continuer mes investigations !!!
    Bien à vous,
    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Le fusible à installer est un 500mA en 230V. Vous avez donc clairement un court-circuit, certainement au sein de l'alimentation à découpage de la machine. Permettez-moi de vous indiquer qu'en insérant un fusible de 3A vous avez fait une grosse bêtise. En effet si le fusible de lâche pas cela lâchera de toute façon derrière, potentiellement par de la haute température voir de la fusion et donc avec risque possible de feu. Ne remplacez JAMAIS un fusible par un modèle plus gros!!! Contactez un dépanneur pour contrôler l'alimentation de votre GEM.
      Cordialement
      Eric

      Supprimer
    2. Bonsoir, et merci beaucoup pour votre réponse...
      En effet, j’ai fait une grosse bêtise, je pensais avoir décodé les couleurs du fusible à 3A, mais ce fut une erreur... Heureusement, plus de peur que de mal, et avec le schéma technique que vous avez trouvé, je vais tenter de voir si je peux trouver le(s) composant(s) défectueux de la carte alim, sait-on jamais... sinon, je me rabattrai sur une alim PC looool... Encore merci pour votre aide... Bien à vous. Stéphane

      Supprimer
  11. Petit retour. J'ai fini par remonter le GEM S2. il n'y a pas eu de miracle. le son est toujours quasiment inaudible j'espérais que c'était simplement une nappe qui aurait bougé. J'ai démonté la pile, je ne l'ai pas remplacée.
    La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas de pièces en trop et qu'il fonctionne comme avant. je m'en sert de clavier maitre que je branche sur un QY22 yamaha qui lui aussi donne des marques de faiblesses.
    En tout cas merci pour ce site, je continuerai a venir je jeter un oeil de temps à autre
    Cordialement
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Frédéric,
    Désolé pour votre S2. Et merci pour vos encouragements.
    Eric

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Ravi d'avoir trouvé cette discu au sujet du S2. Voilà le mien ne fonctionne plus...du moins l'écran. L'intensité lumineuse a progressivement décliné (sur plusieurs semaines) puis il a mis, après clignotements, de + en + de temps à afficher. Aujourd'hui il clignote et n'affiche plus rien. Le midi n'est plus détecté par mon interface audio à laquelle est relié le S2. Merci d'avance pour votre expertise et conseils si jamais ceci est réparable. Chris

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour. Il est difficile de réellement poser un diagnostic à distance. Le mieux serait d'intervenir directement sur la machine. Eric

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour votre réponse. Je l'avais déjà ouvert et seul l'interrupteur de mise en marche m'avait paru un peu fatigué. Je vais regardé çà de plus près.

    RépondreSupprimer
  16. Sans présager de quoi que ce soit à distance, le fait qu'il semble présenter une dégradation progressive et globale me fait penser à un défaut d'alim. Je vérifierais en premier lieu les tensions d'alimentation du circuit secondaire pour vérifier que l'alim fait bien son job. Attention, c'est une opération qui nécessite de travailler sous tensions, avec les risques que cela représente.

    RépondreSupprimer
  17. Merci, je vais suivre cette piste.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, c'est Frédéric, pour continuer sur mon soucis de sons quasi inaudible, je me demandais si je pouvais mettre un préampli en sortie de mon synthé et si oui quel genre de préampli

    RépondreSupprimer