vendredi 5 mai 2017

RETRO-COMPUTING....

En fait, est-ce vraiment du rétro-computing tant la scène Amiga semble de plus en plus active.
Pour fêter les 32 ans de la sortie de l'Amiga, l'Amiga 30 organise, l'Amiga... 32!


Et ça se passera à Neuss, près de Düsseldorf :


Du beau monde y sera présent :


La réservation des places est déjà ouverte et peut être trouvée ici : https://www.eventbrite.de/

Et le site 'officiel' d'Amiga32 est ici : http://www.amiga32.de/

Bon, moi j'aime bien quand ça bouge...
 

vendredi 28 avril 2017

Temps subjectif....

Cela fait presque deux mois que je n'ai rien publié de vraiment concret en réalisations électroniques sur mon blog. Et pourtant, j'ai plusieurs projets en cours. Parfois je me dis que le temps passe beaucoup trop vite.

Mais ce matin, j'ai eu la 'bonne surprise' de découvrir le paquet contenant les circuits imprimés pour mon projet de switch M.I.D.I.

Ce switch M.I.D.I. est 'THE' projet qui me tient à cœur en ce moment. Cela fait presque 30 ans que je désirs réaliser le réseau M.I.D.I. 'de mes rêves'. Après une tentative en 1987 qui n'a pu aboutir parce que je ne possédais pas à l'époque les ressources matérielles et financières pour réaliser ce travail, après pas mal de 'brain storming' sur comment faire ce que je pense être mieux, après une espèce de mix entre ma tentative de 1987 et une nouvelle définition de ce réseau M.I.D.I. avorté il y a quelques mois, voici ce qui sera j'espère l'élément central de mon réseau M.I.D.I. :


Joli circuit imprimé, vide pour l'instant. J'espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises au cours de son montage. Parce que refaire un circuit pour corriger une erreur n'est pas trop compliqué, par contre c'est un mois de délai avant de recevoir la nouvelle version!
...

UPDATE 07/05/2017

A la faveur d'un long week-end, j'ai pris le temps de monter la carte. Voici ce que cela donne :


Cela ressemble assez à vrais dire, à l'image 3D réalisée 'vite fait' avec le logiciel de CAO même s'il manque des empreintes 3D :


Avant de monter complètement la carte, j'ai bien pris soin de mettre en place tous les composants de la partie alimentation puis de tester les tension fournies, puis d'installer le processeur et de vérifier son accessibilité par l'émulateur JTAG, avant de monter le reste des composants.

La carte d'émulation JTAG provient d'une carte de la famille stm32nucleo dont la partie 'carte de test' peut être détachée de l'émulateur JTAG. Une bonne solution à prix très faible, mais qui permet de travailler très correctement en développement temps réel avec les processeurs ARM de chez ST.

Et d'ailleurs, voici une capture d'écran du processeur de ce 'futur' switch M.I.D.I. reconnu par le logiciel ST-LINK :


Il ne reste plus qu'à passer à la programmation de cette 'petite' carte. J'ai déjà quelques prototypes d'adaptateurs de mon réseau  vers le 'vrai' réseau M.I.D.I. qui fonctionnent en point à point depuis une dizaine de mois sans avoir posé le moindre problème : de quoi avancer le développement logiciel dans les meilleurs conditions...

lundi 24 avril 2017

SYNTHFEST, la série...

Avec le SuperBooth de Berlin à peine terminé, on enchaîne avec la prochaine date en France du 2 au 4 juin :


Les informations se trouvent ici : https://asso-pwm.fr/synthfest-france-2017/

Puis le rendez-vous du SYNTHFEST|UK le 7 octobre à Sheffield :


Les infos sont ici : http://synthfest.co.uk/ et ça se passera quelque part par... là :


Le milieu de la synthèse électronique est en pleine effervescence en ce moment, pour le plus grand bien général. Enfin du renouveau dans l'inventivité...

mercredi 5 avril 2017

M.I.D.I. SWITCH, le retour...

Cela fait plus de trois mois que j'ai publié un petit sujet sur le switch MIDI que je tente de créer.

Le prototype d'origine était constitué d'un processeur PIC et d'un quadruple port série. Cette configuration, bien que fonctionnelle, s'est révélée ne pas être du tout une bonne solution. Trop compliquée à développer et à mettre en œuvre.

Avant d'y passer une somme conséquente d'heures en développement, j'ai préféré pendant qu'il en était encore temps, redévelopper totalement le concept à base de processeur ARM de chez S.T.

Voilà qui est fait. Pour l'instant, j'ai 'simplement' créé un nouveau PCB :


Toutes les empreintes 3D ne sont pas présentes, mais cela permet de se faire une idée sur ce à quoi ressemblera la carte. Elle ne comporte plus qu'un seul circuit intégré, le processeur ARM.

De plus j'ai pris le temps de 'soigner' le design de la carte, contrairement à ma version précédente, histoire de partir dès le départ sur de bonnes bases :

Le dessous du PCB.
Le dessus du PCB.
Et enfin l'implantation des composants.

Voilà, il ne 'reste plus' qu'à faire réaliser ce circuit, à le monter, et à effectuer les premiers tests.
Je ne sais pas quand, j'ai déjà d'autres circuits qui attendent d'être montés.

lundi 3 avril 2017

Arduino, ATmega328pb, Raspberry Pi et le propjet Arbalet (suite).

Suite des expérimentations sur ma carte compatible Arduino, équipée d'un processeur ATmega328pb.

L'avantage de ce processeurs est de posséder un peu plus de périphériques que le modèle 'p' équipant de base les Arduino Uno, notamment, un deuxième port série et SPI, etc...

Pour rendre cette carte 'pleinement' utilisable sous l'environnement IDE Arduino, il est 'juste' nécessaire d'importer la définition de la carte R4 d'Elektor avec laquelle ma carte est compatible.

Dès lors, il suffit 'presque' d'utiliser une bibliothèque de gestion de bandeaux de LEDs pour arriver très rapidement à un résultat probant :



Contrairement à beaucoup de projet utilisant les bandeaux de LEDs, je n'ai pas utilisé la bibliothèque développée par Adafruit mais plutôt une version plus performante à même de gérer différents types de LEDs de façon très efficace, la librairie Fastled.

Cette librairie est d'autant plus intéressante qu'elle est développée non seulement pour les cartes de type Arduino Uno à base de processeur 328p, mais aussi pour d'autres plateformes comme l'ARM.

Et cela tombe bien parce que le signal envoyé aux LEDs n'utilise pas une patte reconnue sur les cartes Arduino UNO. J'ai voulu conserver un maximum de possibilité pour cette carte ARPI-MINI, alors j'ai connecté la commande des LEDs sur le deuxième port SPI offert par le processeur 328pb.

Se faisant, j'ai du modifier quelque peu la librairie pour lui faire reconnaitre le port utilisé par mon montage. Quelques recherches dans son source m'ont permis de la configurer pour lui faire prendre en compte la patte du processeur.

Au delà du clignotement de quelques LEDs du bandeau, il est très facile avec cette librairie, d'obtenir un effet plus... dynamique :


L'essai est concluant. Il reste maintenant à tester la communication série entre la carte Raspberry PI et la carte compatible Arduino.

Je ne l'ai peut-être pas indiqué (je pense même que non), mais l'objet (principal) de cette carte Arduino est d'initialiser et de 'faire jouer' les LEDs pendant la phase de boot de la carte Raspberry. Une fois ce boot effectué, la Raspberry 'devra' envoyer une instruction série à la carte Arduino pour lui demander de 'switcher' le signal de commande du bandeau de LEDs de la carte Arduino VERS la carte Raspberry et ainsi donner la main à l'application tournant sur la Pi!

24 juin 2017 : Le sujet a été quelques peu en 'stand-by' depuis deux mois, mais je viens de tester avec succès les deux bus 'fond de panier' destinés à grandement faciliter le montage des Strips LEDs sur la table. Ces bus comportent quelques légers bugs qui ont été corrigés à la main sur l'exemplaire présenté ci-après, ainsi que dans les fichiers de CAO, avec aussi quelques améliorations :



A suivre...

mardi 21 mars 2017

SONDAGE!


Bonjour,

Cela fait maintenant presque trois années que j'ai 'ouvert' ce blog dédié plus généralement à ma passion pour l'électronique. J'y traite de différents sujets, disons au fil de l'eau, sur mes thématiques favorites.

Cependant je trouve que tout cela manque un peu d'interactivité. Je présente un sujet et 'vous' le regardez... ou pas.

Or, force est de constater que les statistiques d'accès à ce blog sont en constante évolution depuis sa création, et que je ne suis que très peu en mesure de 'vous' connaître. Je ne possède pas d'informations sur vos motivations, vos envies d'articles, etc etc...

Il me semble donc opportun de vous proposer le petit sondage que vous trouverez en haut de la colonne de droite. Je le 'lance' à partir d'aujourd'hui, le 21 mars 2017, pour une période d'un mois. Je n'ai aucun idée sur sa pertinence tel que je le présente, et sur ce qui pourra en sortir.

J'espère juste que vous serez nombreux à y participer, et vous en remercie par avance.

24 avril 2017 : Pas grand chose à dire sur ce sondage. 5 votes en un mois complet ne permettent absolument pas de tirer une quelconque conclusion. Même avec la meilleur volonté, Poisson n'y peut rien!

Je vais donc continuer à publier des sujets, au fil de mes intérêts. Par contre je ne publierai (en principe) plus sur les dépannages. La raison majeur est que je n'en pratique plus. Le dépannage d'ancien synthétiseurs est beaucoup trop consommateur de temps. J'en ai suffisamment pratiqué ces cinq dernières années pour me rendre compte que cela ne m'apporte plus grand chose en terme de savoir. Je préfère tenter l'aventure de la re-création d'anciennes machines comme le Prophet VS, ou le développement de nouveaux matériels.

La mise à disposition de nouveaux composants analogiques de synthèse (cela reste à confirmer dans les faits), permettent d'entrevoir de nouvelles réalisations avec, espérons-le, autant de fun que dans les années 70-80.

Même réflexion en ce qui concerne le rétro-computing.  La scène redevient dynamique et créative, après presque 3 décennies de muselage et de totalitarisme de la finance. La aussi, la puissance des petits processeurs 'facilement' utilisables permettent d'espérer des développements amusants, accessibles, créatifs, et au prix abordable.

A suivre...

dimanche 19 mars 2017

Arduino, ATmega328pb, Raspberry Pi et le projet Arbalet.


Durant ma participation au MakerFaire de Nantes en juillet de l'année dernière (2016), j'avais Yoan Mollard en voisin de 'stand'.

Yoan est l'initiateur d'une surface pixelisée interactive opensource :





Il est bien-sûr possible de trouver de multiples sources de présentation de ce type d'étude sur Internet, mais le grand intérêt du travail de Yoan est que son projet est en cours d'industrialisation, ce qui permettra d'ici quelques mois d'offrir un kit de montage complet, et le plus simple possible.

Et moi, dans cette affaire? Et bien Yoan m'a contacté il y a quelques semaines pour développer certaines parties du projet et notamment une carte compatible Arduino directement insérable sur une carte Raspberry Pi. La carte Arduino qui se présente pour l'instant sous la forme d'une carte standard, sert à interfacer les commandes entre la Raspberry et les rubans de LEDs.

J'ai donc repris mon étude précédente à base de processeur ATmega328pb pour l'adapter aux nouveaux impératifs. En fait c'est assez simple, il a 'suffit' de retirer ce qui n'est pas utilisé comme le port RS485, l'alimentation à découpage etc etc... et d'adapter le PCB pour un assemblage sur une Pi. Après plusieurs réflexions sur la meilleur façon de faire, le résultat donne ceci : 

La carte 'Arduino' montée sur une Pi.
Tout le challenge de cette étude a consisté à implémenter le juste nécessaire de composants et de fonctionnalités pour répondre au cahier des charges, tout en permettant d'éventuelles extensions. Contrairement à ce que j'ai pu découvrir comme sujets équivalents sur le net, je ne me suis pas servi d'un des ports série de la Pi pour programmer l'Arduino de la carte d'extension.
  • D'une part parce que dans le projet Arbalet, les deux ports séries de la Pi sont utilisés. Le port série matériel est utilisé par le module BlueTooth et le port série 'logiciel', devenu le port série 'standard' de la Pi, est présenté sur son connecteur d'extension.
  • D'autre part parce que le port 'software' de la Pi, utilisé pour la communication avec la carte Arduino, impose de ne pas toucher à la fréquence de fonctionnement du processeur de la Pi. Sans compter qu'il aurait fallu aussi jongler avec les paramétrages de ce port pour tantôt programmer la carte Arduino, tantôt servir de lien de communication entre les deux systèmes.
Ayant eu par le passé, la possibilité d'expérimenter la programmation d'une carte Arduino en se basant sur un circuit d'interface FTDI FT230x très bon marché et de petite taille, j'ai choisi cette option pour simplifier les développements logiciels. 

D'autre part, cette carte d'extension comporte un connecteur de type industriel qui permet d'alimenter non seulement une partie de la carte Arduino, mais aussi la Raspberry Pi, ce qui règle le problème parfois épineux d'un branchement d'alimentation 'solide'.

De plus, pratiquement tous les ports non utilisées du processeur ATmega sont 'servis' sur deux connecteurs d'extension (dont je n'ai pas équipé la carte puisque inutiles dans le projet Arbalet initial), ce qui permettra d'utiliser ces 'extensions' pour d'autres projets.

Enfin, la simplicité de cette carte Arduino provient essentiellement de la disponibilité des DEUX ports série sur le processeur ATmega328pb. L'un d'entre eux est dédié à la programmation Arduino, via l'adaptation USB, l'autre sert de pont de communication avec la Raspberry.

Après le 'flashage' du bootloader compatible Arduino, le téléversement du 'fameux' sketch Blink fonctionne comme prévu. A la seule différence que je n'ai pas connecté la LED utilisateur sur la même broche du processeur que sur les cartes Arduino Uno, mais sur la pin n°7. Ce qui ne change rien à l'affaire...