mercredi 22 avril 2020

DYNACORD ADS PSU.

Pour faire suite à la réalisation de l'alimentation hybride que j'évoquais dans les deux posts précédents ici et ici, j'ai finalisé son installation dans l'échantillonneur Dynacord ADS :


Cette machine est dite obsolète à la vue des ses caractéristiques. Certes. En ce qui me concerne je n'aime pas vraiment ce terme d’obsolescence pour des machines qui, même si elles ont bien évidemment été réalisées avec les moyens de l'époque, ont souvent été très bien pensées, contrairement à certaines machines d'aujourd'hui aux caractéristiques impressionnantes, mais réalisées (à la va-vite) avec les technos du moment.

Et puis cet ADS, c'est du pur vintage, et du Dynacord de surcroît!

Cet échantillonneur est côté 50€ sur Audiofanzine, autrement dit : presque rien. A ce prix, cela représente à peine une heure de dépannage (version TTC). Y mettre une nouvelle alimentation n'a donc aucun intérêt financier.

Alors j'ai poussé le 'vice' jusqu'au bout. J'y ai aussi rajouté un émulateur de lecteur de disquettes HxC.


Le gros point noir du montage de l'alimentation à bien évidemment été le montage physique. J'ai du créer une plaque d'adaptation sur laquelle fixer le sandwich composé par l'alimentation SDG, plus l'ancien interrupteur marche/arrêt qui est une version déportée, commandé depuis un poussoir mécanique en face avant. Pour le câblage du 220V, j'ai utilisé des chutes de fils déjà équipées de connecteurs de type 230V. Du coup, les couleurs des fils ne sont pas standards.

Après quelques ajustements mécaniques dus à la nouvelle prise secteur, à l'origine montée sur la carte d'alimentation, j'ai pu (enfin) refermer le boîtier. Cela faisait certainement plus de dix ans que la machine était stockée 'le ventre à l'air', avec les vis du boitier en sac plastique sur la carte mère. Certains connaissent bien ce phénomène ;-)

Les LEDs placées sur l'alimentation permettent un contrôle rapide en cas de problème :


Le boitier est bien ventilé. Même si elle chauffe légèrement, la nouvelle alimentation ne transpirera pas trop!

Et enfin, la machine prête à expérimenter ses premiers échantillons sonores depuis peut-être une vingtaine d'années :


Parce que j'ai trouvé récemment sur le Net, des ressources en échantillons au format HxC. De plus il existe une application Atari ST pour gérer cette machine. Et comme je possède un clone récent d'Atari ST, un M.I.S.T. de Lotharek dont j'ai décrit la mise en fonction ici, j'ai bien envie de tester le tout...


Pour info, Lotharek propose toujours son M.I.S.T. à cet endroit sur son site au prix de 198,56€ (22/04/2020) soit une vingtaine d'Euros de moins qu'à l'époque ou j'avais acheté le mien (04/2016).

A noter aussi qu'il existe une autre alternative que je n'ai pas testé, qui est le MISTER. Même principe de re-création d'un ST sur FPGA mais cette fois, basé sur une carte du commerce DE10-nano fabriquée par TerasIC sur FPGA Altera, pardon, Intel maintenant :

Publicité gratuite pour TerasIC!

Il existe tout un environnement de développement de Cores logiciels et de cartes additionnelles pour ce kit DE10-nano, permettant d'implémenter un grand nombre de rétro-ordinateurs et rétro-consoles.

Au final, il ne me restera plus qu'à remplacer le processeur de cet ADS pour un modèle faible consommation, à rajouter une carte d'extension mémoire et la machine sera au top!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire