jeudi 6 septembre 2018

Sequential Circuits, après DSI, devient Sequential!




Voilà, c'est fait : Dave Smith peut de nouveau estampiller sa production de synthétiseur du nom de Sequential, c'est officiel.

Personnellement, je suis assez fan des anciennes machines de Dave. Non pas que les nouvelles productions ne m'intéressent pas, mais mis à part le Prophet X que je n'ai pas encore pu essayer et qui semble être en mesure d'apporter un petit quelque chose en plus avec une partie de ses oscillateurs générés à partir d'échantillons sonores, les autres machines ressemblent à du déjà vu.

Je possède donc un Prophet VS, un Studio 440 et un Prophet 3000. D'un point de vue techniques, ces machines sont absolument géniales. Une espèce d'aboutissement à une époque de transition ou la puissance des processeurs permettait d'envisager un gros apport numérique. Hélas, cette transition aurait du aussi s'effectuer dans la méthodologie de conception et de fabrication de ces machines, ce qui ne fut pas le cas. Cette production des quelques cinq dernières années de Sequential Circuits se caractérise donc par un manque très fort de fiabilité. Poussé à son paroxysme sur le Prophet 3000 puisque ce dernier n'a carrément jamais été réellement finalisé. Ce P-3000 signa d'ailleurs l'arrêt de mort de l'entreprise de Dave Smith en 1987, année ou elle fut rachetée par Yamaha.

Un peu plus de 30 années plus tard, Sequential revient à Dave. Comme quoi...


En parfait état de fonctionnement. Pour maintenir cette machine en état, j'ai du recréer de toute pièce un circuit compatible avec le CEM5530. Un certain nombre de P-VS continuent aujourd'hui de fonctionner grâce à ce circuit. Le circuit intégré principal fabriqué à l'époque par Maxim n'est  plus disponible aujourd'hui. Le schéma est on ne peut plus simple :


Avec le circuit imprimé correspondant :


La difficulté de ce circuit consistait à son assemblage. Le gros circuit intégré Maxim possède un pas vraiment très fin qui n'est pas spécialement aisé à souder à la main. J'ai d'ailleurs réalisé plusieurs version de circuit imprimé dont la dernière, la V3, possède des pistes un peu plus larges pour permettre une réalisation plus facile. Je suis actuellement en train de réaliser les deux derniers exemplaires pour un studio Italien. Ce circuit, que je nommais ELD5530 est donc officiellement SOLD OUT!


Un CEM5530 et son equivalent ELD5530 en V3

Et puis, il est toujours possible de refabriquer des parties de ce type de machines avec des technologies plus récentes. A titre d'exemple, je m'étais 'amusé' il y a quelques années, à implémenter la quasi totalité de la carte mère du P-VS dans un FPGA. Les deux sous ensemble manquant à cette émulation étant les quelques composants pour la gestion de l'afert touch, et le circuit de gestion du clavier. Sinon, absolument toutes les fonctionnalités de la carte mère sont présentes sur cette recréation en FPGA :





En parfait état de fonctionnement. Le CEM5530 de cette machine a aussi été remplacé. Sur la machine en ma possession, le lecteur de disquette a été remplacé par un lecteur HxC.



Mon P-3000 n'est pas fonctionnel. Le lecteur de disquette ne fonctionne pratiquement plus, rendant la lecture de la disquette système aléatoire. De plus, il me reste à installer le circuit FPGA modifié par Yamaha pour permettre l'augmentation de la mémoire d'échantillon de cette machine. Le schéma de principe comporte des erreurs.

Sur ma machine, j'ai néanmoins changé l'éran par un modèle à éclairage LED. J'ai aussi créé un circuit imprimé adaptateur pour le FPGA Yamaha en ayant corrigé les erreurs du schéma.

Il me resterait à effectuer quelques modifications de la carte mère de la machine pour corriger quelques erreurs de pistes, puis remettre en place le circuit FPGA Yamaha, puis installer un lecteur HxC afin de charger à coup sur le système, puis effectuer les tests de fonctionnement.

L'entreprise est d'envergure parce que ce P-3000 est une véritable horreur de conception mécanique.qui rend les interventions à l'intérieur assez acrobatiques. Mon P-3000 s'allume toujours, il me faudrait réserver un certain nombre de soirées pour tenter de le finaliser...

En cette année de renouveau pour Sequential, cela pourrait être intéressant de remettre en état ce P-3000, tout du moins de tenter de le faire, parce qu'aucun résultat ne peu être garanti!

Plus d'informations sur la saga de Dave Smith sur https://www.sequential.com/

Pour la bonne bouche... Ces jours derniers (20 septembre 2018), un internaute qui réalise actuellement une séquence vidéo sur les anciennes machines Sequential, et à la recherche d'un pocesseur de Prophet 3000, m'a demandé de lui faire quelques photos de la machine. J'en ai profité pour immortaliser une petite réunion de famille personnelle :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire