jeudi 21 septembre 2017

AMIGA32

Le cas Amiga : je me souviens qu'au début des années 1990 il m'arrivait d'acheter une revue dont les sujets principaux étaient les systèmes informatiques dits 'alternatifs', qui avaient fait le bonheur de ma génération jusqu'à ce que le terrible PC écrase tout. Dans cette revue on y parlait de machines comme la série Next, de systèmes comme le BeOS, et évidemment des errements de la marque Amiga.



J'ai du cesser de rêver à ces machines accessibles vers 1993 lorsque que la saga Commodore fût définitivement morte. De toute ces belles (et parfois de vraiment moins belles) machines de la décennie 80, il ne reste plus aujourd'hui beaucoup de sujets actifs. Il existe bien quelques recréations de ZX80-ZX81, de Spectrum, de MSX le plus souvent en FPGA, mais pas grand chose de plus.

Des deux ordinateurs 13/32 bits de l'époque l'Atari ST eût sa petite heure de gloire à la fin des années 2000 avec la machine Suska, dont le firmware est toujours mis à jour :

https://www.experiment-s.de/en/boards/suska-iii-t/

Et plus actuellement le M.I.S.T. que je possède et qui fonctionne très bien, édité par LOTHAREK :

http://lotharek.pl/product.php?pid=186
Ces deux machines fonctionnent avec des émulation du processeur d'origine, à savoir un 680x0 quelconque et la majorité des périphériques, à l'intérieur d'un FPGA. La compatibilité avec le matériel d'origine est alors très élevée.

Une autre voie a été prise par le projet FireBee, débuté en 2008, qui a consisté à créer une machine 'compatible' avec l'Atari d'origine, en partant d'un processeur ColdFire MCF5474 capable d'émuler les instructions du 68000 d'origine, mais en impliquant quand même de grosses modifications logicielles :

http://firebee.org/fb-bin/index?lng=FR

J'ai pu assister à une démonstration de cette machine grâce à Vincent Rivière, développeur logiciel de la machine, qui en possédait un exemplaire. J'avais été très impressionné par le travail effectué. La machine est relativement chère et la partie soft est toujours activement en cours de développement. Il s'agit donc plus d'une machine pour gros passionnés de la programmation que d'un matériel apte à rendre de suite quelques services.

Ce sont les trois machines que je considère comme actuelles, naviguant dans la sphère de l'ancien ATARI ST.

Et à propos de l'Amiga? J'ai bien entendu parler des machines crées dans les années 90 et début 2000, mais n'ai jamais vraiment porté attention à ces réalisations. Hormis le Minimig dont j'ai entendu parler il y a quelques années de cela, pas grand chose.

Hors il semblerait que les choses changent actuellement de façon très dynamique, particulièrement grâce à l'entreprise Applo Accelerators, fabriquant des cartes accélératrices Vampires :

http://www.apollo-accelerators.com
Ces cartes accélératrices sont disponibles pour A600 et A500, avec une version A1200 prévue, et aussi et surtout, une version autonome qui rassemblerait tout le hard d'un Amiga sur une même carte, il s'agirait de la Vampire V4 :


Je n'ai pas tout suivi l'affaire Amiga mais il me semble que l'aspect logiciel n'est pas en reste non plus. Et vues les démos que sont capables d'effectuer ces cartes, il est légitime de penser que l'on se trouve en présence d'un vrai eco-système sur base Amiga.

Alors si vous souhaitez en savoir plus, il pourrait être intéressant de participer à l'évènement Amiga 32 qui se tiendra à Neuss en Allemagne le 28 octobre 2017 (j'ai déjà eu l'occasion dévoquer cet évènement ici ) :


Pour se procurer un billet, c'est ici : http://www.amiga32.de

Physiquement ca se trouve ici :


Cette fois, je me laisserais bien tenter ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire