vendredi 20 juillet 2018

Depannage d'une YAMAHA RX5.

YAMAHA RX5


Image de publicité.

Il y a quelques semaines de cela, j'ai acquis une RX5 en plutôt bon état.
Il s'agit d'une superbe boîte à rythme vintage 12 bits qui se mariera parfaitement avec mon QX1.
De ce que j'ai pu apprendre du vendeur Lyonnais, il s'agirait d'une des première RX5 parvenue sur le territoire Français, possiblement passée par l'afrique du Nord (Maroc ou Algérie). Il s'agit à priori d'une première main, en fait le vendeur semble être le fils du propriétaire.
La machine a bien vécu, est sans doute tombée sur un des côtés, avec quelques menus dégats de plasturgie interne. Les feuilles de plastic imprimés du clavier ont été changées une fois. Voilà ce que je sais de la machine lors de sa réception :


Il ne s'agit pas à proprement parler d'une 'affaire' puisque je l'ai quand même payée un certain prix, mais, fournie avec trois cartouches de sons supplémentaires qui valent bien le petit surcôut.

Après quelques tests sommaires de la machine, il apparaît très vite que certaines touches de la face avant ne répondent pas du tout, notamment la touche 'KEY ASSIGN', ainsi que deux pads. D'autres touches et pads répondent très mal. Une fois la période de découverte du hardware passée, aidé en cela par la disponibilité des schémas, il devient évident que l'ensemble des dysfonctionnements des touches sont des phénomènes isolés. Le clavier est matricé et chaque problème rencontré ne correspond ni à une même colonne, ni à une même ligne de la matrice. L'électronique semble donc être totalement opérationnelle, l'ensemble des problèmes semblent ne provenir que du clavier.

Il devient inévitable de démonter cette RX5. Diverses photos de ce type d'appareil démonté sont disponibles sur le Web. Par contre, voici une vue d'ensemble de la carte mère :


Un joli micro-ordinateur typique des années 80.

De la gauche vers la droite :
  • Quelques circuits logiques qui adressent le clavier.
  • Le bloc des ROMs et RAMs, dont celles sauvegardées par pile.
  • Quelques circuits logiques de décodage et d'adressage de l'afficheur.
  • Le processeur, un 63B09 avec juste au dessus le circuit série pour la liaison MIDI.
  • En haut, les deux ports cartouche et les deux ROMs de sons internes.
  • En dessous les deux gros circuits Yamaha de génération sonore YM3907,
  • suivis à droite, du circuit Yamaha de distribution des signaux audio-numériques YM3908.
  • Et tout en bas, la série des 12 convertisseurs audio Yamaha, des Y3014, suivis des AOPs de mise en forme.
Carte rationnelle, comme savaient le faire les développeurs japonnais. La seule intervention effectuée par mes soins sur cette carte a été d'y placer un support pour piles CR2032 afin de remplacer l'ignoble bricolage découvert lors de l'inspection de cette carte :


J'ai bien évidemment démonté le clavier et ai testé la continuité de toutes les pistes des feuilles de plastic imprimés constituant le clavier. J'ai pu constater que certains endroits avaient déjà eu droit à leur 'gribouilli' de crayon à mine graphite. En vain visiblement puisque toutes les continuités se sont révélées bonnes. 'Pire', les résistances de toutes les pistes se sont avérées, elles aussi, tout à fait homogènes. Le problème semblait donc ne pas provenir du clavier.

Une idée de ce à quoi cela ressemble :

http://gumielectronic.net/?p=1015
Après remontage, ce que je pressentais s'est confirmé : les problèmes demeurent. Cela ne provient pas de l'électronique, pas plus que de la continuité des pistes imprimées. Que reste-t-il? Les ressorts! Non??? Si si....

Chaque touche possède deux ressorts. Le premier, non visible, se situe dans le corps de la touche. C'est lui qui maintient celle-ci en hauteur. Le deuxième, visibles sur l'ensemble du clavier sur l'image du dessus, permet de transférer l'action d'appui d'une touche sur le pad conducteur du film plastic supérieur. Ce pad conducteur rentre alors en contact avec le pad inférieur, quand tout va bien.
Si l'appui n'est pas assez fort, le contact ne se fait pas. Un troisième film plastic ne contenant que des trous à l'endroit des pads est intercalé entre les deux films 'conducteurs' de sorte qu'il faut une 'certaine' force pour que le contact puisse avoir lieu.
Avec le temps les ressorts de transfert se sont naturellement re-comprimés. De ce fait, de moins en moins de pression se transmet aux membranes, jusqu'à ne plus être en mesure du tout de jouer correctement leur rôle. L'action de réparation est très simple : prendre chaque ressort à la main et l'étirer. Et c'est tout! Une fois cette action effectuée sur l'ensemble des ressorts de transfert du clavier, et celui-ci remonté, tous les problèmes ont disparu.

Sauf un : deux pads continuent de ne pas répondre. Hors, ces deux pads répondent bien lors d'une assignation de voie par exemple. Il s'agit donc d'un problème de génération sonore. Eventuellement un des douze circuits de conversion numérique/analogique en cause? Non plus. En fait la sortie individuelles des deux sons défectueux fonctionne bien. Ce n'est que dans la sortie générale stéréo que les deux instruments ne sont pas présents.

Le seul composant présent sur le routage vers la sortie générale est un des potentiomètres de réglage de volume individuel. Après démontage du potentiomètre supposé defectueux et rapide test de continuité, il s'est avéré que la piste carbone était tout simplement coupée au niveau d'une des connexions vers l'extérieur. Après quelques recherches sur Internet, j'ai réussi à trouver le même type de composant :

Le potentiomètre neuf est... celui de gauche.
S'en est suivi... le remplacement sur la carte de sortie :


Dès le remplacement effectué et remontage partiel de la machine, les sons des deux pads étaient de nouveau présents dans la sortie générale.

Après remontage total de la machine, je n'ai plus constaté de dysfonctionnement. Même le port cartouche fonctionne correctement. J'ai pu tester les cartouches externes.

Remarques sur cette machine :

Est-ce une machine de pre-série?
Les trois gros composants Yamaha de gestion numérique du son, sont sur supports. De plus, un fil en l'air a été rajouté. Hors, ces circuits sont d'un format particulier et les supports de ce genre ne sont pas faciles à trouver de nos jours. De plus, au regard des soudures de ces supports, absolument aucune trace ne laisse supposer que les circuits ont été dessoudés avant d'être remplacés par des supports de circuit, puis insérés dans ces supports :


Malgré toutes mes recherches d'image sur le net, je n'ai pas été en mesure de trouver une carte mère de RX5 équipée de ces supports de circuits. Peut-être est-ce le fait qu'il s'agirait d'une des premières RX5, comme cela m'a été indiqué. Elle possède le n° 3909, ce qui représente déjà un certain nombre, si tant est que la série ait commencé au n°0! A moins que cela soit la neuvième machine de la trente neuvième semaine de 1986?

D'autre part, comme je l'ai indiqué en début de sujet, cette machine à reçu un choc ou plus vraisemblablement est tombée sur un angle :


Les deux trous de fixation, dans le circuit imprimé et sur la plaque métallique de l'arrière de la machine ne peuvent plus contenir de vis. Les plots de plastic de la caisse supérieur n'existent plus. D'autre part, un petit bout de matière est manquant dans l'angle du capot supérieur. Cet endroit à visiblement reçu un violent choc. Sans plus de dégâts. La machine étant très bien construite, l'absence de ces points de fixation ne 'dérange' pas plus que cela.

Voilà, c'est tout pour cette belle machine redevenue totalement fonctionnelle.


vendredi 29 juin 2018

Nantesland...

Depuis 10 ans Nantes se transforme à marche forcée. Le projet Nantesland se porte bien.



Avec les beaux jours, cette entreprise 'privée' de divertissement ou les habitants (les vrais) deviennent les acteurs (forcés) de cette parodie de nouvelle ville, de nouvelles activités de divertissement se mettent en place. Et puisque dans ce blog, il s'agit quand même de 'parler' un peu de technique électrique/électronique/informatique, Si vous passez dans le coin, je vous suggère de tester la 'nouvelle' mobilité nantaise :



Pour ceux qui ne le savent pas, la 'directrice générale ' de Nantes est... au milieu de la photo.
Les détails de la communication sur le sujet peuvent se trouver ici.    

L'engin est révolutionnaire, cela va sans dire, comme l'était sans doute un peu plus à l'époque la 'Jamais Contente' de 1899 : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
Ce type de démarche est sans doute hautement ridicule, si ce n'est d'un point de vue financier puisque l'entreprise qui construit ce véhicule (non, pas la Jamais contente, l'autre...), Navya compte s'introduire bientôt en bourse. Un bon coup de pub ne nuit jamais!

Petit aparté du 18 décembre 2018 :  

Evidemment, quelques lignes plus haut je me moquais de l'objet même de l'entreprise Navya, c'était en juin 2018. Moins de 6 mois plus tard, voici le résultat :


L'article de Reuters est disponible ici, relayé par Zonebourse.

On dira que je moque souvent la France, mais bon force est de constater que depuis des décennies, le ridicule est au pouvoir. C'est surtout valable pour la 'directrice générale ' de Nantes, Johanna Rolland qui ne recule devant aucun sacrifice de sa personne pour peinturlurer 'Nantesland' toujours plus belle qu'elle ne l'est. Pour les autres acteurs, la 'klein geld' était sans doute plus l'enjeu que l'innovation.

Ayons, mes frères, une pensée émue pour ces jeunes ingénieurs développeurs qui se sont investis dans le sujet et qui aujourd'hui, doivent rechercher un nouveau poste. Peut-être pouvons -nous leur conseiller de tenter l'outre Rhin!

Fin d'aparté.

Tout ça pour dire que, ça n'est pas (vraiment) le sujet. Non, le petit 'truc' risible, pour donner une suite cohérente à mes articles de ce blog, est le fait que : 


Ce type de démarche est totalement stupide, tout le monde (ou presque) le sait! J'ai eu l'occasion d'en faire un petit article ici. Visiblement, l'info n'est pas remontée jusqu'aux grands décideurs. A moins que leur motivation ait été justifiée par d'autres aspects...

Le résultat était donc prévisible. En naviguant sur le site de Sven Jelure, on apprend ceci : 


Ce qu'il y a de bien avec le site de Sven Jelure, c'est que je n'ai même pas besoin de me déplacer pour vérifier le résultat : 

Merci Sven Jelure!
Je ne comprends toujours pas la raison pour laquelle les adeptes de ce genre d'animation pour gogos s'évertuent à installer ce type de panneau d'affichage qui finit toujours à plus ou moins brève échéance par afficher le même type d'information, c'est à dire 0W de production électrique, même par journée fortement ensoleillée. Le principal me direz-vous, c'est qu'il y ait eu quelque chose d'affiché le jour de l'inauguration.

J'en profite d'ailleurs pour proposer mes services pour la réalisation d'un panneau d'affichage qui se contentera de mesurer l'intensité de la lumière ambiante pour afficher une production 'plausible' en fonction de la surface de faux panneaux solaires posés. Cela coûtera beaucoup moins cher et affichera toujours une information perti'nante'. Allez, j'offre même la maintenance gratuite!

Ségolène Royal doit se sentir moins seule à présent : 



Non, vraiment, décideur, c'est un vrai métier!

UPDATE 10 septembre 2018

https://reporterre.net

quelques mois après avoir publié sur mon blog quelques avis extérieurs sur l'absolue idiotie des routes solaires, voici un petit 'rapport' publié sur les site de Reporterre, faisant état de quelques retours d'expérience sur le sujet :


Note : référence faite à Reporterre sans leur en avoir demandé l'autorisation. Je pense qu'ils ne m'en voudront pas, surtout si je vous incité à les financer (sur leur site) pour une information indépendante,  nécessaire, voir vitale aujourd'hui pour la survie de notre 'démocratie'.

Et puisque nous y sommes :

https://www.presseocean.fr

Petite nouvelle de la directrice générale de NantesLand publiée sur Presse Ocean du 09 septembre 2018.

Et oui, il aurait quand même peut-être fallu demander aux habitants à plein temps de cette belle ville de Nantes, s'ils étaient d'accord pour en financer à grand frais la transformation en gigantesque parc d'attraction, tout en y jouant gratuitement le rôle de gentils animateurs. Et au bénéfice de qui, au fait??? Hum, la question de l'argent gaspillé qui aurait pu servir à des choses bien plus utiles finira bien par se poser!


Petite nouvelle de la directrice générale de NantesLand publiée sur Ouest France du 07 octobre 2018.


Costume inadapté lors de la visite de la directrice de NantesLandes sur une des animations festives du samedi matin. La sanction ne s'est pas fait attendre :

Ouest France 07/10/2018
Un des habitants du lieu, forcé par la direction de NantesLand à endosser malgré lui le costume d'intermittent du spectacle auto-financé, à voulu corrigé le tir en aspergeant la directrice de cette noble institution de poudre blanche très en vogue dans notre Commedia dell'democratie : La farine.

Comme quoi, à chacun sa poudre blanche...



lundi 4 juin 2018

Remise en état d'un MKS-30

Après quelques temps sans publications sur ce blog, voici un petit article sur la réparation d'un MKS-30 (Planet-S).



Rien d'irréparable sur la machine. Les très classiques modules 80017A vca/vcf présentent pour nombre d'entre eux des problèmes de fonctionnement. Il s'agit de LA maladie classique de ces modules qui équipent aussi par ailleurs le Juno 106. La raison principale des dysfonctionnements de ces composants fabriqués à l'époque par Roland, 'serait' due à la conductivité de la résines dans laquelle ils sont enrobés. Conductivité survenant au fil des ans.


En ce qui me concerne j'ai un tout autre avis sur la question et, pour avoir déjà pu constater des dysfonctionnement d'un module de régulation de moteur de cabestan sur une platine à cassette remise en état par mes soins, j'aurais plus tendance à privilégier un problème de porosité des soudures du au processus de soudage à la vague.
En effet, ces modules sont constitués non pas d'un circuit imprimé classique en verre époxy, mais d'un substrat en céramique. Le profil de température de la céramiques, et surtout sont taux de dispersion thermique n'est pas du tout le même que celui de l'epoxy. Il en résulte souvent que les soudures, refroidies trop vite, se dégradent beaucoup plus rapidement qu'à la normale avec tous les problèmes que cela engendre.

La solution 'serait' donc de décaper ces modules à l'acide :


tout en faisant attention à ne pas dégrader les résistances imprimées sur le substrat. Une opération qui semble fonctionner... la plupart du temps. Sauf que la machine en ma possession ayant déjà subi cette opération avant que je l'acquiert, un nombre croissant de voix se sont mises cependant à grésiller, voir à ne plus fonctionner du tout durant les quelques mois qui ont suivi son achat.

J'ai donc décidé de repartir sur de bonnes bases. J'ai acquis six modules compatibles fabriqués par Analoguerenaissance. J'ai tout d'abord testé un module afin de me faire une idée du son produit par rapport aux modules d'origine. N'ayant noté aucun différence, si ce n'est un fonctionnement parfait, j'ai donc décidé de remplacer les modules restant de la carte de synthèse du MKS-30.

Un module 80017A compatible de Analogue Renaissance.
L'opération de remplacement de ces modules n'est pas exactement trivial, d'une part parce que les emplacements de la carte ne sont pas pourvus en pistes et trous métallisés de qualité, et que d'autre part la carte en ma possession avait déjà subi ce genre d'intervention. Bref, certaines pistes étaient décollés du circuit imprimés. J'ai du établir de nouvelles connexions propres à l'aide fil de wraping.


Une fois cette opération de changement des modules effectuée, j'en ai profité pour changer aussi le système présent sur la ROM d'origine. Johannes Hausensteiner a effectué il y a quelques années un gros travail de rétro-engineering sur le code du MKS-30 pour y rajouter une gestion complète des messages sys-ex M.I.D.I., plus d'autres améliorations. Le détail de ce qu'apporte le nouveau système peut se trouver sur ce site http://www.retrosynth.com. Pour ma part, je n'ai pas rajouté la modification du chorus.

Une fois toutes les modifications effectuées, remise en place de la carte :


Suite à ces interventions, les tests de fonctionnement se sont déroulés sans problème. Avec le plaisir d'entendre les six voix fonctionner correctement maintenant.

La fête aurait pu être totale, si ce n'est un ou deux détails restant à traiter. L'un d'entre eux est le dysfonctionnement de l'un des deux afficheurs :

Sur cette image, les barrettes sécables sont déjà en place.

Le genre de problème tout simplement pas acceptable!!!

Et aussi pas très pratique à réparer. Trouver un afficheur LB202VL n'est pas facile, même avec l'aide d'Internet. Et pour une fois, j'ai fait choux blanc! La solution qui vient au premier abord à l'esprit consiste donc à trouver un double afficheur aux caractéristiques physiques les plus semblables possible, à le coller sur les support d'afficheur dont est dotée la carte puis à effectuer de la dentelle de câblage. Je n'aime pas vraiment ce genre de bricolage, long, fastidieux à effectuer, et... clairement pas esthétique.

Une rapide étude du schéma de principe donne avec certitude le câblage des afficheurs :


J'ai donc décidé de créer un petit circuit imprimé sur lequel prendront place deux afficheurs CMS standards de la même couleur que ceux d'origine. Pour monter le circuit imprimé sur la carte du MKS-30, j'ai soudé directement de la barrette sécable sur les pattes des circuits intégrés concernés. :

Même chose de l'autre côté des afficheurs.
Puis, passage à la réalisation du circuit imprimé en question, avec l'étape crucial qui consiste à bien repérer les côtes, afin d'obtenir un résultat visuel final équivalent à celui d'origine :



Puis création du circuit :


Et... réalisation :


Le résultat final est fonctionnel et très propre. Reste à vérifier que cela tombe parfaitement avec les fenêtres de la face avant. Pure formalité puisque les nouveaux afficheurs prennent exactement la place des anciens :


Ça, c'est fait!

Une petite remarque au passage : sur le schéma d'origine du MKS-30, une petite erreur de notation de patte s'est glissée :


Il ne s'agit évidemment pas de la patte 11 mais bien 17 du circuit intégré IC1! Comme quoi, aller au bout de l'investigation avant d'entreprendre une action peut permettre de découvrir parfois des coquilles!

Ce MKS-30 est maintenant totalement fonctionnel, à une petit exception : le support de cartouches mémoires. J'imagine que ce MKS à subi un choc frontal en présence d'une cartouche. Les pattes de fixation du support sont cassées, ce dernier ne tient absolument plus dans la face avant de la machine. Il est même périlleux de vouloir y insérer ou en retirer une cartouche. Reste à trouver un tel support, ou alors une solution pour remettre en état celui d'origine. Je n'ai pas encore décidé...

[UPDATE 25/06/2018]

On trouve heureusement souvent son bonheur en pièces détachées sur le Net. J'ai donc réussi à mettre la main sur le support de cartouches. Il provient visiblement d'un JX-8P, mais il fera très bien l'affaire sur ce MKS, sachant que ces deux machines, plus d'autres de la même époque partagent ce type de sous-système :


Il ne reste plus qu'à recevoir cette pièce, achetée 21€ donc,  et à la monter en lieu et place de celle totalement cassée et s'en sera fini de la remise en état de ce MKS. J'ai pu le tester avec un effet M-300. Bien qu'étant donnée pour une machine équivalente au JX3P, elle sonne quand même un brin différemment, même si l'on en retrouve quand même la signature sonore.

[UPDATE 30/06/2018]

Quelques jours plus tard, le support de cartouche est arrivé. Je n'avais pas remarqué sur la photo présente sur le site de vente, mais en fait ce support est gris et non pas noir, comme celui d'origine. Je m'en contenterai :




Il ne reste plus qu'à effectuer le montage de l'ensemble. Montage pas très aisé car l'assemblage des différentes pièces du boitier n'est pas très simple, en tout cas pas vraiment prévu pour une intervention rapide. Aucune information non plus sur le support de cartouches pour indiquer le sens d'insertion dans la face avant. Dans le mauvais sens, la façade de la machine ne peut se placer correctement. Tout cela oblige à effectuer quelques essais préalables. Une fois la bonne combinaison (re)trouvée, tout se passe sans difficulté :


Pour l'occasion, j'ai testé l'assemblage avec une cartouche prévue pour un JX-10. Evidemment, le MKS30 ne retrouve pas ces petits en essayant de lire les programmes de cette cartouche. Peu importe, ce non fonctionnement m'indique que... cela fonctionne, en fait.

La machine totalement remontée :



Je suis bien satisfait du résultat. Ce MKS30 est maintenant entièrement remonté et fonctionnel : prêt à (re)servir!


vendredi 27 avril 2018

Dave Smith : Prophet X

C'est le gros 'teasing' du moment. Dave Smith s'apprêterait à présenter une nouvelle machine dénommée Prophet X : 

http://www.synthanatomy.com
Je ne présente jamais ce genre de pré-publicité. Mais bon, une machine qui allierait numérique ET analogique, c'est à dire capable au moins de lire des échantillons en plus de la section d'oscillateurs standards, ça se surveille. 

Moi qui ai toujours trouvé que le Prophet VS n'était pas allé au bout du sujet avec ses oscillateurs de 128 mots de 12 bits. Il y avait tellement mieux à faire sur ce concept, avec le filtrage analogique. Peut-être est-ce la l'aboutissement de l'idée...

Ah! Le Prophet VS, une bien belle machine à l'époque : 



mercredi 25 avril 2018

Petite pause...

Pas beaucoup d'activités sur la thématique des instruments de musique électronique en ce moment. Je suis en effet en pleine période de test de la carte automate compatible Arduino MEGA2560. Le fait d'avoir doté cette carte de caractéristiques industrielles m'oblige à tester de façon approfondie ses différentes entrées/sorties.

La mise en fonction du système avance de façon satisfaisante, tant au niveau matériel qu'au niveau logiciel. Je serais tenté de confirmer que l'environnement logiciel Arduino est efficace pour développer des applications de façon simple et néanmoins efficace et lisible. Cela reste du 'C' de base. Les différentes bibliothèques que l'on peut inclure permettent la construction d'applications de façon très souple.

Le pseudo-multitâche des 'vrais' automates industriels n'est pas difficile à émuler et la réactivité du système aux événements extérieurs est vraiment très bonne. Il suffit en fait de ne jamais utiliser la fonction de délai.


Présentée comme cela, la carte semble fort simple. Et pourtant, ça n'est pas obligatoirement le cas. Pour ma première application je ne vais pas peupler toutes les entrées/sorties parce que cela n'est pas nécessaire. Le montage de cette carte est à suivre sur http://domoplc.blogspot.fr/.


jeudi 5 avril 2018

Synthfest 2018.

Cette année, je n'ai pu me rendre comme je l'aurais souhaité au Synthfest et n'ai pu y passer qu'un peu plus de deux heures le dimanche. Ce qui est relativement dommageable vu l'énorme programme des trois jours de la manifestation.

Une pléthore d'informations sur cet évènement est disponible sur le site de l'association : https://www.synthfestfrance.com, ainsi qu'un compte rendu, disponible sur la page Facebook .

Durant ma 'petite promenade' à l'intérieur des locaux, largement augmentés en surface et en interactivité cette année, grâce à des sessions privées et des espaces constructeurs assez calmes à l'étage, j'ai eu l'occasion d'effectuer quelques tests et rencontrer quelques personnes.

Concernant le matériel, j'ai pu réellement essayer cette fois le Montage Yamaha comme j'avais pu le faire pour le Kronos l'année dernière.


De sorte que j'ai pu juger par moi-même des caractéristiques de la machine, et donc enfin aller au-delà des démonstrations de Katsunori UJIIE ;-)

Avis très personnel, évidemment : L'ergonomie est plutôt bonne, comme l'est celle du Kronos. Les sons sont bons et vraiment variés. La possibilité d'expressivité en temps réel est aussi très bonne. Mais je ne sais pas. De la même façon que pour le Kronos, je dirais que it's a litle bit, de trop!
J'ai du mal à accrocher. Comme une impression d'indigestion après un repas trop garni. Je ne sais pas, ça manque de défauts (sonores) caractéristiques, de personnalité en somme. Genre : on vous a tout mis la-dedans, débrouillez-vous avec : hum!!!

Par contre j'ai adoré une 'petite' machine dont j'avais entendu parlé il y a de cela quelques mois mais sans plus, et qui était présentée au Synthfest : le Vox Continental.


C'est une machine prévue à la base pour émuler les sons d'orgues et de piano électrique de l'époque. Mais pas que. D'autre types de sonorités ont été implémentées dans la machine. Vous trouverez des informations détaillées sur le Web à ce sujet.

L'appareil est solide, pas très grand et pas lourd du tout (moins de 9kg). Il est beau et propose un panneau de commande absolument génial : simple, convivial et très pratique.


Le système d'émulation de tirettes est tactile, et ne sert pas qu'aux sons d'orgue, mais permet aussi de modifier des paramètres des sons de synthés. Terriblement efficace et pratique!

'Huit s'condes' suffisent à comprendre l'ergonomie de l'engin. Le clavier semi-lesté est très agréable et les sons sont vraiment très bons. Cela ressemble à du Nord, mais exprimé de façon légèrement différente, encore plus simple je dirais. Évidemment, il n'y a pas ici une section de synthèse aussi puissante que sur les Nords, mais ça n'est évidemment pas l'objectif de cette machine.

La partie gauche du panneau de contrôle.
La partie droite du panneau de contrôle.
Sur la partie gauche, la grille lumineuse permet d'observer la pseudo lampe de sortie de l'étage analogique de la machine. Je ne suis pas sûr que cela ajoute à l'intérêt sonore, mais bon, nous sommes dans un monde marchand. Pour la petite info, il est amusant de constater que ce que je prenais comme idée incongrue il y a quelques années, d'utiliser un afficheur VFD pour simuler le fonctionnement d'un vrai tube, a ici été utilisée par Korg, et implémenté dans ce Vox. Pour la maintenance de la machine, ça n'est peut-être pas un bon point parce qu'une fois la période de garantie passée, le dysfonctionnement de cette lampe risque de poser problème. Mais ceci est une autre histoire...

Le type de 'tube' de son vrai nom 'Nutube 6P1' (il est vrai que 6P0 était déjà bien connu) que l'on peut apercevoir à travers la grille.

https://hackaday.io
Korg rend même disponible, sous conditions, les caractéristiques de ce tube :

Que les premières lignes du datascheet.
J'aime bien aussi la 'molette' de pitch, positionnée sur la partie gauche du clavier :


Bref, une machine sur laquelle j'ai de suite eu envie de poser les doigts, et qui me l'a bien rendu...
Et pour la scène, c'est juste génial. Sous réserve bien entendu que l'objectif ne soit pas d'interpréter du Kraftwerk, et encore que, avec un expandeur....

Et puisque j'évoquais Korg, le Prologue était présent :


Je ne l'ai pas essayé, je n'ai pas eu le temps, il était présent dans la même pièce que le Vox, et j'ai eu quelques difficultés à me décrocher du Vox...

Dans la salle principale, étaient présents une foultitude de modulaires. Je ne les ai pas tous photographiés pour cause de manque de lumière de façon périodique :





Et la présence de quelques beaux ancêtres numériques sur scène :


Et puis la rencontre de quelques créateurs de matériels dont Laurent Lecatelier, créateur du superbe The River :


Avec lequel j'ai pu discuter du processus d'élaboration des prototypes des cartes, puis des difficultés d'industrialisation quand un résultat parfait est l'objectif :

Vous ne la verrai pas en plus grand!
Puis d'autres personnes rencontrées qui ont évoqué ce blog et avec lesquelles j'ai pu échanger avec enthousiasme sur les réparations de matériels et sur mes développements en cours dont notamment mon réseau MiDI, merci Franck!

Bien que présent très peu de temps à cette édition du Synthfest, j'y ai rencontré des personnes absolument passionnées et accessibles, et ça, c'est un vrai régal.

Impossible de ne pas mentionner le contact et la gentillesse de Laurent Pelletier....

Vivement l'année prochaine!