mercredi 6 mai 2020

CV/GATE : procédure détalonnage.

Après un certain nombre d'heures de programmation et de tests, me voici arrivé à une application fonctionnelle et fiable :


Il s'agit donc de la version je pense définitive (avec le multimètre utilisé) de ma petite application de calibration du DAC utilisé dans mon convertisseur midi vers CV/GATE. J'ai décrit les outils utilisés pour le développement de cet utilitaire dans mon article précédent.

Le fichier créé par cet utilitaire contient simplement une variable de type tableau, directement intégrable dans le source de l'application de gestion de ce convertisseur et correspondant aux codes nécessaires pour générer les 61 notes d'un clavier standard au format 1V/Octave avec la meilleur précision possible, typiquement aux alentours de 0,3% max, hors dérive due à la température ambiante :



Arriver à ce résultat n'a pas été particulièrement simple parce que, même si le multimètre envoi automatiquement ses données et que donc cela pourrait être perçu de prime abord comme un avantage, sous windows cela n'en est pas un. Tout simplement parce que cela signifie de l'asynchronisme. Et l'asynchronisme n'est pas trivial à gérer dans un environnement multitâche comme windows sans utiliser l'artillerie lourde (je ne détaille pas, ça n'est pas le sujet).

Je pense être en mesure d'améliorer le fonctionnement de cet utilitaire grâce à l'utilisation du multimètre Fluke 289 qui lui, renvoi sa mesure suite à une demande. Pour cela, j'ai passé commande de l'adaptateur série 'qui va bien' :


Avec ce Fluke, il me sera alors possible de gérer l'ensemble de la procédure dans la même fonction et non pas de devoir passer par une variable de transfert, avec tous les problèmes que cela suppose d'accès à un objet unique par deux processus!

Je comprends mieux maintenant la raison pour laquelle il arrive parfois qu'avec tel ou tel petit outil, l'utilitaire de configuration semble aussi archaïque, mal commode et parfois plante. Si l'on ne veut pas perdre tous les bénéfices financiers de la vente d'un petit appareil générant une marge faible, et que donc il faut impérativement produire l'utilitaire en question en 15 jours par le stagiaire n'y connaissant pas grand chose à la base, et bien on aboutit irrémédiablement à ce type d'outil.

windows n'est tout simplement pas fait pour ça.
Ce 'système' impose un nombre d'heures de développement largement trop élevé par rapport aux besoins 'amateurs' ou semi-pro.
Dans ce contexte, comme pourrait le dire Feydeau, 'windows c'est beau, ça semble puissant, ça fait plein de choses, mais ça ne sert à rien!'

Hélas bill gates n'a jamais eu l'humour inoffensif d'un Monsieur Bouzin!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire