jeudi 21 décembre 2017

Ah, la propagande 'à la française'. Ou l'art d'amuser la gallerie à 5 millions d'Euros! (bis)

Il y a maintenant un an de cela, je publiais sur ce même blog une prestation vidéo de David L. Jones au sujet de la route solaire développée par l'entreprise de travaux publics Colas, et présentée en grande pompe par la ministre de l'écologie de l'époque, l'inimitable Ségolène Royal.

Pour rappel :


Après la mise en service de cette route, puis 11 mois d'exploitation, voici venu le temps d'un petit compte rendu par notre cher Dave :


Ce qui est bien avec Dave, c'est que non content d'avoir critiqué la démarche, il présente ici les résultats de cette hérésie bien française, chiffres à l'appui.

Sans doute un très joli coup de pub pour notre 'macadamiseur' national, financé avec l'argent du 'bon peuple' français, et sponsorisé par une ministre (malgré le haut degré de ridicule que peu dégager cette personne) en VRP de l'excellence (à la) française. Au delà de l'aspect totalement idiot d'un point de vue pratique d'une telle démarche, que penser du fabuleux Green Washing que présente ce genre d'initiative. Je vous laisse juge :


Oui, mais bon, c'est bien d'avoir tenté la chose pour montrer qu'on pouvait le faire. On peut le voir de cette façon. Les ingénieux ingénieurs français pourraient sans doute être 'utilisés' à meilleur escient...

A n'en pas douter, la France est une démocratie, dans le principe en tout cas. Après, tout se discute. Argons que la constitution française mise en place en 58 pour en définir et restreindre le strict exercice, n'en est encore qu'à ses débuts, et que l'heure de la maturité n'a pas encore sonné!

Et à propos de totem de l'excellence, en voici un qui trône en ce moment quelque part sur du macadam non 'photovoltaïsé' par Colas, qui à fonctionné une quinzaine d'années sur le bon vieux réseau nucléaire/charbon du pays. Restes d'un ancien abris bus Clear Channel en cours de remplacement par l'autre, le J.C. Entretien, rénovation? Mais non voyons : gaspillage, gaspillage, gaspillage, à unique but commercial. Il est vrai que je n'ose même pas me poser la question du recyclage!


vendredi 15 décembre 2017

DOMOTIQUE et PLCs en ARDUINO.

Petite brève,

Il y a quelques mois de cela, j'ai reçu commande pour la mise en place d'un système de surveillance permettant d'une part la réalisation de petits automatismes locaux ainsi que l'avertissement des actions menées, notamment par GSM.

Après avoir testé diverses solutions commerciales, tant en provenance du milieu de la sécurité que de celui de l'automatisation plus 'dure', je n'ai pas été en mesure de trouver le système adéquat.

Plusieurs raison à cela, dans le désordre : le prix, la flexibilité, la simplicité de câblage, l'adaptabilité, les interfaces disponibles, le facilité de maintenance et de suivi etc etc...

Au départ de ma réflexion j'avais testé un système personnel basé sur une compatibilité Arduino Uno. Bien qu'étant arrivé assez facilement à  résoudre la problématique de base, le système s'est avéré largement insuffisant lorsqu'il s'est agit d'incorporer divers autres éléments.

J'ai donc repris mon étude de base mais cette fois sur une compatibilité Arduino Mega 2560. Le processeur dans ce cas possède suffisamment de broches additionnelle pour gérer 'mes' entrées/sorties tout en fournissant la possibilité de disposer de l'ensemble des ports pour un shield standard, notamment le shield GSM.

Le résultat est un type d'automate vraiment prévu pour l'application envisagée, au moins sur le plan matériel. La programmation à l'aide de l'IDE Arduino devrait permettre un développement relativement aisé de l'application. Sous réserve bien entendu des limitations propres à la philosophie Arduino. Mais cet appareil n'aura pas à réagir sous de fortes contraintes de temps réel.

Voilà ce que donne le schéma général :


Plus de 170 composants pour cette carte électronique. J'espère que le PCB ne sera pas trop difficile à réaliser.

Evidemment, ce circuit ne correspond à aucune norme. La conception respecte cependant les règles de sécurités électrique et de protection contre les différent types de surcharges. La programmation ne respectera non plus aucun norme 'officielle' d'automatisme en ce sens ou se sera donc... du 'C' standard. Mais, avec cette solution, j'espère arriver à un système fonctionnel et le plus adapté possible aux besoins.