lundi 23 janvier 2017

Revue Silicon Chip, histoire de voir autre chose....

Serais-je capable d'établir une liste des diverses revues françaises traitant de l'électronique et de l'informatique qui ont fini par disparaître?
Comme cela me vient à l'esprit, et sans ordre quelconque :

- Radio Plans [découverte des micro-contôleurs]
- Haut Parleur [Micro-ordinateur Basic à base de Z8671]
- LED [Les amplis à tube]
- Nouvelle Electronique [Des montages achetables en kit]
- Ordinateur Individuel (Le Sharp PC-1500]
- Micro Systèmes [la découverte du premier source en assembleur Z80]
- Electronique Pratique [Ma première revue d'électronique]

Pour celles que j'ai souvent acheté à l'unité ou par abonnement dans les années 80-90 avec, de mémoire entre crochet, ce qui m'avait marqué à l'époque. Ces revues ont toutes disparues. Normal, c'est la loi de l'offre et de la demande. Sauf que la demande ayant tellement disparu ces derniers temps qu'il ne reste plus beaucoup de revues disponibles sur le sujet.

Des temps 'anciens', reste Elektor qui a su s'adapter à son nouveau lectorat, plus jeune, plus diplômé. J'avoue ne pas m'y retrouver du tout avec cette revue à laquelle j'ai été longtemps Abonné. Mais c'était sous l'ère de Guy Raedersdorf (que je salue au passage).

Hackable Magazine, animé par Denis Bodor qu'il m'arrive de prendre de temps en temps à de rares occasions, les sujets sont un peu toujours les mêmes (avis personnel).

Le N° de janvier 2017
Et puis Electronique et Loisirs magazine, qui propose aussi la possibilité de réaliser les montages en kit que l'on peut retrouver entre autre chez Comelec. La-aussi, je trouve les sujets redondants avec ce que l'on peut trouver par ailleurs sur Internet, surtout les derniers numéros :
 
le N°137 de fin 2016
Par contre, cela fait quelques temps déjà (plus d'un an) que je me procure à l'occasion la revue Australienne Silicon Chip. Je retrouve dans cette revue tout ce que j'appréciais à l'époque, à savoir de la théorie avec des articles de fond, des descriptions de schémas sur des sujets assez variés et la possibilité de réalisation grâce à des ressources matérielles disponibles.

Quelques images valant un grand discours, j'ai commandé, et reçu, l'édition de janvier :

Pochette reçu ce mois de janvier.
La raison pour laquelle j'ai 'craqué' pour ce n° de janvier, est la mise à disposition d'une nouvelle version d'un amplificateur audio précédemment réalisé en CMS. Technologie que je n'apprécie pas du tout en réalisations analogiques de puissance, principalement du fait de l'emploi de chimiques CMS à la durée de vie et au comportement que je trouve carrément désastreux.

Je n'ai jamais (vraiment) réalisé d'amplificateur audio analogique, même si j'ai assez longtemps travaillé dans l'audio-numérique. Alors l'occasion me semblait 'rêvée' pour me lancer, à temps perdu (si tant est que j'en trouve) dans une telle réalisation. Surtout que, comme d'anciennes revue françaises de l'époque (et encore actuellement Elektor et Electronique) les circuits imprimés sont disponibles. J'ai donc reçu le tout dans cette pochette :


Expédié par avion depuis l'Australie (shame on me!).

A noter que, dans l'esprit Retro-Computing, Geoff Graham collabore régulièrement avec cette revue sur les sujets particuliers que sont les 'truc'mites. Ne pas hésiter à visiter son site sur le Micromite, un ordinateur basic complet (voir hyper, super, maxi complet) basé sur UN SEUL processeur rapide de la famille PIC32mx. Je me demande quand il en présentera une version pour PIC32mz!

En attendant, la version Explore100 du Micromite :

Et sur l'autre face, il y a carrément un afficheur graphique couleur tactile de 7 pouces!
 
Dernière remarque, cette revue est bien évidemment en langue anglaise, mais se lit sans difficulté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire