mercredi 11 décembre 2019

MIDI CV/GATE

J'ai déjà eu l'occasion de développer plusieurs prototypes du convertisseur MIDI vers 8 sorties CV/GATE. La première version, bien que fonctionnelle, ne me satisfaisait pas pleinement du fait d'un léger manque de linéarité des tensions de sorties. Le deuxième prototype a donc validé la solution mise en oeuvre pour améliorer cet aspect :

Version 2.
Je n'étais cependant pas totalement satisfait du résultat final du circuit. J'ai donc décidé d'améliorer cette fois l'efficacité dans l'utilisation des composants, la taille finale du PCB et les fonctionnalités.

  • Je suis donc passé d'un processeur à 28 pattes, vers sa version équivalente à 20 pattes. Toutes les entrées/sorties du processeur sont cette fois utilisées.
  • J'ai réduit la taille finale du circuit imprimé, notamment en supprimant les trous de fixation initialement prévus mais en fait inutiles étant donné la multitude de points de fixation fournis par les 16 connecteur 3,5mm
  • J'ai aussi implémenté un bloc de mini-switchs à la place du bouton à glissière initialement prévu, ceci afin d'augmenter les modes de fonctionnement possibles de l'application.
  • De plus, j'ai placé des LEDs d'indication de la voie déclenchée. Je pense qu'il est en effet assez pénible de ne pas être en mesure de détecter de suite si une commande MIDI arrive bien à la sortie prévue, et ce, en fonction du mode de commande sélectionné.
  • Enfin, j'ai optimisé le placement des composants, notamment en réduisant au strict minimum la longueur de la piste véhiculant la tension de référence vers le convertisseur numérique/analogique.

Le résultat donne ceci :



Avec un dessin des pistes plus 'professionnel' à mon goût. Pour l'occasion je vais aussi expérimenter un 'nouveau' fournisseur de circuit imprimé qui a proposé de me sponsoriser : pourquoi pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire