mardi 7 mai 2019

Réparation d'une carte son Presonus FP10.

Il y a quelques semaines de cela, j'ai acquis pour une somme très modique deux rack Presonus FP10. Je possède quelques synthétiseurs que je commande en MIDI, je me suis posé la question de l'enregistrement en audio de ces matériels. Comme je n'avais pas envie de céder aux sirènes du tout neuf à coût conséquent, je cherchais donc un 'petit' matériel d'occasion. Ce rack FP10 fonctionne avec une interface FireWire. Cette interface étant aujourd'hui abandonnée, les matériels à cette norme ne valent plus grand chose et se retrouvent à prix intéressant en occasion. Prix tellement intéressant que pour le prix d'un rack fonctionnel, le vendeur m'en a donné un autre en panne. Autrement écrit dans l'annonce : pour pièce.

Mais bon, une fois reçu le matériel, que faire de l'exemplaire défectueux? Le stocker? J'évite d'entasser du matériel non fonctionnel, ça n'est absolument pas rentable. J'ai donc décidé de vérifier très vite si une réparation était jouable :


L'appareil est en bon état mais la LED indiquant la connexion FireWire reste inexorablement rouge, malgré l'installation des drivers pour Windows 7. Drivers toujours disponibles au téléchargement sur le site de Présonus. J'avais vérifié cela avant d'acheter ces FP10.

Le démontage s'imposait donc. Dès la mise sous tension, l'origine de la panne était évidente. Le gros pavé principal chauffait de façon anormale, entrainant avec lui la surchauffe des régulateurs. Pour vérifier cet état, il m'a suffi d'un petit coup de FLIR :


Ça, c'est pour le gros pavé. Il monte gentiment à plus de 75° dans les faits.


Et ça, c'est pour les régulateurs dont celui de 3,3V qui s'amuse à plus de 100°.

Avant de lancer les grandes opérations, j'ai quand même vérifié que le gros pavé pouvait être trouvé sur le net. Ce gros pavé est en fait un processeur de type ARM qui possède la particularité de posséder plusieurs canaux I2S de gestion de flux audio numérique. Il est de marque BridgeCo.

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour trouver ce circuit chez un grossiste chinois dont j'ai l'habitude. Quelques jours après avoir passé la commande, j'ai donc reçu deux de ces exemplaires. Deux parce qu'au prix ou l'unité est vendu (moins de 4€), ça ne coute rien d'en avoir un en spare :

Celui de gauche est le circuit retiré de la machine.
En fait, j'avais acquis il y a quelques semaines de cela, un fer à souder à air chaud. J'avais eu des problèmes pour retirer un circuit dans une réverbération Yamaha REV5 et m'étais convaincu alors d'acheter ce type d'appareil.




Bien m'en a pris puisque dessouder ce processeur ne m'a pris que quelques minutes, sans détérioration du circuit imprimé :

Les pistes du circuit imprimé ne sont pas abîmées.
En fait, une fois le circuit intégré dessoudé, il suffit de passer délicatement la tresse à dessouder pour retirer le maximum de traces de soudure pour permettre le placement du composant neuf dans de bonnes conditions.

D'habitude je soude les composants cms au fer à souder et à la soudure ordinaire, mais dans ce cas, l'espacement des pattes du circuit et leur nombre m'ont amené à penser que l'opération pouvait s'avérer hasardeuse. Au fer, il est assez facile de tordre une patte, l'aligner de nouveau est une autre affaire avec un tel pitch. J'ai donc acheté de la pâte à souder. J'ai fait dans le moins cher (relatif puisque c'est chez Farnell) :


L'avantage de travailler de la sorte est qu'il suffit de poser délicatement un petit 'cordon' de soudure sur l'emplacement des pattes pour préparer le travail. Le placement du composant n'intervient qu'après, sans stress, dans le calme. Ce qui permet de l'aligner correctement sur les pistes du circuit imprimé. Un petit coup de fer à air chaud, sans risque de toucher le composant, permet une soudure parfaite :


Le petit inconvénient est que la buse fournie avec la seringue de pâte possède un certain diamètre, l'homogénéité du filet de soudure déposé sur le circuit n'est pas parfaite, des surplus se créent qu'il faut donc éliminer. Cela se fait très facilement avec de la bonne tresse à dessouder et au fer à souder standard :


Le résultat final est parfait :


Un petit nettoyage des résidus de soudure à l'acétone et voilà, c'est fini. Avant de remonter l'appareil je vérifie quand même qu'une fois sous tension, le processeur et les régulateurs chauffent 'normalement. J'obtiens une température de 45° pour le régulateur 3,3V après 10 mn sous tension. le processeur reste quant à lui, sous les 40° :


Une fois le rack FP10 remonté, connecté à l'ordinateur et le driver Presonus installé, la machine est correctement détectée, la LED de connexion FireWire passe au bleu, et les différentes entrées/sorties audio apparaissent sous Windows :


Une petite session Youtube pour valider le bon fonctionnement de l'ensemble termine la remise en fonctionnement de cette interface.


Le coût de cette réparation est dérisoire. 4€ pour le processeur et quelques centimes pour les quelques grammes de pâte à souder. Mais, entre le temps passé à démonter, effectuer le diagnostic, rechercher et passer commande des composants, dessouder, nettoyer, ressouder, nettoyer de nouveau, installer le driver et tout tester, c'est une bonne heure et demie. Cela reste rentable, même si ce genre d'appareil se trouve aujourd'hui autour de 120€. Et comme d'habitude, c'est de toute façon un matériel qui ne partira pas à la benne à pseudo recyclage et du coup, je possède deux RACK FP10 fonctionnels.

J'ai aussi testé ce FP10 en enregistrement multi-canal sous Reaper. Avec le driver ASIO standard fourni avec la distribution de ce logiciel, toutes les entrées sont reconnues et fonctionnelles. Bien que le PC portable sur lequel j'ai installé ce rack FP10 ne soit pas un foudre de guerre, Reaper fonctionne tout à fait correctement et aucun artefact n'est décelable en restitution de piste. Comme quoi, il est possible de se monter de 'petits' systèmes 24bits 96Khz sans avoir à dépenser des fortunes (je n'évoque pas la 'petite' expérience nécessaire pour effectuer ce genre de réparation, ce n'est qu'une question d'habitude en vrai ;-) ).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire