vendredi 5 octobre 2018

Drumulator : carte WAVE ROM

Faisant suite au petit dépannage récent d'une Drumulator, j'ai pu constater que l'échange d'EPROM de sons n'était pas une opération spécialement triviale à effectuer par une personne non habituée à ce genre de 'bricolage'. Avec comme inconvénient majeur un fort potentiel de détérioration des EPROM, notamment de patte cassée.

Situation réelle rencontrée.
Il existait bien à l'époque des cartes d'extensions prévues pour accueillir un certain nombre de set de ROM. Ces cartes ne sont plus fabriquées, et étaient souvent de grosses extensions pas obligatoirement faciles à installer.

Extention JLCOOPER de l'époque.

En prenant en compte le fait que les supports de circuits installés à l'origine dans la Drumulator ne sont pas prévus pour subir régulièrement des changements de composants, qu'avec le temps les contacts se sont dégradés, j'ai pensé qu'il pouvait être utile de proposer une solution un peu plus moderne.

Le concept est simple : je propose donc un petit circuit imprimé prenant la place de certains des supports d'origine. Ce circuit acceptera deux PROMs contenant chacune un set STANDARD de sons pouvant être sélectionnés par un interrupteur. Pour l'instant donc, pas de sons au format ésotérique susceptible de réclamer une version adaptée de la ROM programme. Cette option verra peut-être le jour plus tard.

Voici ce à quoi devrait ressembler le circuit imprimé de la nouvelle solution :


Les deux faces du support d'EPROMs
Avant de lancer la production de ce petit circuit imprimé, il me faut vérifier techniquement que mon calcul d'espace des connecteurs est le bon. La carte ne devrait prendre que la place de trois supports d'origine sur les quatre.

D'autre part, les quatre ROMs seront condensées en une seule ce qui diminuera donc par quatre le risque de détérioration des composants. J'ai aussi réservé un peu plus d'espace pour un des supports qui pourra être de type ZIF ;

Support ZIF

Ce support ZIF devrait grandement faciliter le changement de set de sons. Le deuxième support sera un simple support, mais de qualité, qui recevra par exemple une copie des sons de base de la Drumulator.

Les quatre ROM nécessaires pour chaque set de sons...


...seront remplacées par une seule ROM de type 27512 :



Je continuerai ce billet au fur et à mesure de la réalisation de ce montage.

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires au sujet de cette réalisation :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire