mardi 27 octobre 2015

Multimètre numérique 'very old style'

Il m'arrive parfois, les beaux dimanches matin, d'aller flâner en ville et de traverser un marché aux puces, toujours curieux de ce qu'il est possible d'y trouver. Et ce dimanche dernier, j'ai acquis pour la modique somme de 5€ HT, un superbe multimètre de marque Schneider Electronique, un Digitest 200.

La 'bestiole' est vendue comme non fonctionnelle. Voici à quoi ressemble ce multimètre en cours de maintenance :

Avec le côté 'processeur' du circuit imprimé...

et le côté affichage du circuit.
Hum, du vrai vintage ça. Après nettoyage des différents contacts du circuit imprimés, la 'bête' commence à donner des signes de vie mais ne mesure pas grand chose. Il est alors temps de se pencher sur les fusibles de protection dont est muni l'appareil, et de les changer parce que tous défectueux :

Les fusibles sont bien mal en point!
Rien de plus. Après remontage quasi complet de l'appareil, passons aux tests :

Tout simplement!
En fait, avant de procéder au remontage, j'ai nettoyé à l'eau savonneuse les deux parties de la coque. Parce qu'avec ce bel orange 'seventies', il aurait vraiment été dommage de ne pas en profiter. Les mesures effectuées avec cet appareil ont fait montre d'une très belle précision puisque comparé à d'autres appareils que je possède, il s'est avéré très proche du Fluke 289 :

Légende entendue : photo de famille.
Au troisième digit, ce multimètre Schneider s'est même avéré légèrement plus précis que le UT61E de UNI-T. Evidemment cet ancien appareil n'est ni TRUE RMS, ni RMS du tout d'ailleurs mais qu'importe, avec son superbe afficheur LED bien visible en toutes circonstances, voilà un auxiliaire de travail tout trouvé pour épauler les autres appareils lors de séances de réglages des courants de repos d'amplificateurs par exemple...

Un appareil 'Made in France' par Schneider Electronique, 27-33 rue d'Antony 94150 Rungis, comme c'est indiqué sur la fiche signalétique. Par contre, je n'ai pas trouvé la moindre date de fabrication que je situe fin des année 70, tout début des années 80. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner des précisions sur cet appareil, parce que je n'ai trouvé aucune documentation sur Internet!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire