Attention : nouvelle adresse mail depuis novembre 2017. Ne plus utiliser l'ancienne hébergée chez Yahoo!

lundi 2 juin 2014

Remplacement du CEM5530 pour Prophet VS & Studio 440.

Il y a quelques années de cela, j'ai réalisé un montage électronique en mesure de remplacer un composant essentiel au fonctionnement du Prophet VS ainsi que du Studio 440 de Séquential Circuit, le CEM5530. Ce composant ne se trouve plus que très difficilement et a hélas tendance à manquer de fiabilité. Un nombre assez important de machines utilisant ce circuit ne se trouvent plus en état de fonctionnement. La version 2 de la solution de remplacement à base de circuit intégré de chez Maximintegrated est disponible.

Le CEM5530 agit comme interface entre la partie processeur numérique et la partie génération sonore de type analogique, en ce sens qu'il 'mémorise' un certain nombre de tensions préalablement mémorisées sous forme numérique dans les paramètres du son, à destination du VCA et du VCF, entre autre. De façon schématique, chaque CEM5530 agit donc comme 30 potentiomètres commandés par le processeur. Le Prophet VS en possède deux pour un total de 60 signaux de commande, le Studio 440 n'en possède qu'un.

Le schéma du CEM5530 :


La partie de la carte analogique du Prophet VS utilisant ce CEM5530 :


Ce sont les circuits notés U449 et U425.

A l'origine, il avait été développé une carte s'enfichant directement à la place du CEM5530 d'origine. Cependant cette carte ne comportait pas toute la gestion des alimentations. Deux modifications mineurs étaient donc nécessaires sur la carte de synthèse du Prophet VS ou du Studio 440. La version 2 de ce circuit comble ce manque en fournissant directement toutes les tensions nécessaires de sorte qu'il suffit d'ôter le CEM5530 défectueux et de le remplacer tel quel par le circuit de remplacement pour que le synthétiseur refonctionne normalement.

La version 2 du remplaçant du CEM5530 :


Ce circuit doit être inséré en lieu et place du CEM5530 d'origine de la façon suivante sur un Prophet VS :


A noter que les supports de circuits intégrés utilisés dans le Prophet VS ne sont pas, non plus, très fiables. Ils sont de type double lyre et non pas tulipe, et ont tendance à avoir les pattes qui cassent au niveau des soudures. Sur cette photo, les deux supports de CEM5530 ont aussi été remplacés.

La ré-édition de la version 2 du circuit de remplacement se présente sous la forme suivante...



... en compagnie d'un CEM5530 d'origine et fonctionnel. Les deux composants sont présentés dans le même sens, pin n°1 en bas à gauche.

Cette deuxième édition de la version 2 est fonctionnellement identique à la première si ce n'est la couleur du circuit imprimé, et quelques arrangements de pistes. La voici au sein d'un Studio 440 :



Plus d'informations : 


Aucun commentaire: