vendredi 9 juin 2017

Retrocomputing : APPLE // Festival

Il n'y a encore que quelques mois, je n'aurais jamais imaginé une telle chose possible :


Les informations se trouvent ici : http://apple2festivalfrance.fr/

mercredi 7 juin 2017

SynthFest NANTES 2017.

Petit aperçu de l'édition 2017....


En 'extérieur', l'importateur Moog était venu avec un certain nombre de matériels dont des moogs, mais aussi des Séquentials :

Tout le monde connait....
L'OB-6, une belle réussite.
Cette année, je me suis un peu attardé sur certaines machines présentées et notamment cet OB-6 que je trouve personnellement être la meilleur machine de Sequential. Les possibilités sonores et le grain sont puissants, l'ergonomie est vraiment bien pensée. Je n'ai pas posé de question sur la maintenance de cet instrument.

Machine sympa aussi...

En intérieur, Roland, Korg, Arturia, Yamaha et quelques 'artinanaux' :

Des Monologues. L'année dernière, c'était les Minilogues.
J'ai testé : de vrais 'jouets' sympas, bien construits, et au prix très contenu.
Pour du Jam, les inévitables Volcas...
Présentation du  Kronos par Michel Deuchst.
Petite digression sur la présentation du Kronos par Michel Deuchst. A la sortie du Korg T1, c'était déjà lui qui en assurait les présentations. Fidèle à la marque Korg, comme Francis Rimbert présent lui, sur le stand Roland. J'ai pu en tester un exemplaire en fond de salle, équipé des même flancs en pierre polie que l'exemplaire de Jordan Rudess (funny joke : le ridicule ne tue pas, la preuve), pour la petite histoire...

J'ai été réellement impressionné par la qualité des sons dont certains proviennent de la banque KApro. Et l'ergonomie de la machine : l'écran tactile est vraiment très lisible et précis au toucher. Le Kronos n'est pas un synthé, enfin son but n'est pas la recherche de sonorité. Par contre il possède plusieurs méthodes de générations de sons, héritées de certaines machines emblématiques de la marque. Le tout en virtuel, évidemment puisque l'émulation du Polysix par exemple, pur analogique, est remplacé on l'imagine par une batterie de DSP. Le Kronos est donc une machine plus orientée production musicale que recherche sonore. Et pour ça, il possède des arguments... percutants, à tous les sens du terme.

Bien évidemment, on ne se laissera pas (trop) 'aveugler' par la facilité avec laquelle Michel Deuchst déroule sa présentation, avec force "très simplement". Sa prestation pianistique, même si pas très virtuose, n'est pas accessible au premier venu. J'en sais quelque chose depuis presque deux ans que j'apprends 'sérieusement' le clavier piano. A remarquer aussi le joli bug du séquenceur. Impossible de le démarrer en enregistrement et visiblement sa manipulation générait des bruits étranges. Par contre la machine semblait quand même fonctionner normalement puisque Michel Deuchst à pu terminer sa présentation sans avoir à 'rebooter' le Kronos. Petit problème logiciel ou mémoire corrompue ou mal chargée? A vérifier quand même. Ceci étant j'ai été vraiment impressionné par les possibilités, la qualité sonore et l'ergonomie de la machine.

Retour sur la synthèse pure : la famille 'Odyssey'
Truc amusant sur l'ARP. Je n'avais jamais eu l'occasion de tester ce genre de machine. J'ai été surpris de ne pas trouver de bouton de volume général sur ce synthé. En fait, il faut y brancher une pédale de volume/expression. Mais quand même, sur les versions Korg un petit bouton de volume pour le casque a été ajouté sur la face arrière, près du connecteur casque, pas pratique! Bon, ce que j'en dis, on peut vouloir respecter absolument l'original, mais quand on est habitué depuis toujours à pouvoir régler le volume avec un bouton dédié facile d'accès...

Chez Roland.

Le stand Roland était aussi plutôt bien 'achalandé'.

Le FA06.
Le FA06, avec animations à l'écran. C'est le genre de chose qui me questionne toujours. Moi je préfèrerais financer de vrais développements utiles plutôt que du temps de développeur pour afficher des choses 'sympas' mais inutiles à l'écran! Je ne l'ai pas testé...

Par contre j'ai testé le System-8 :

Belle puissance sonore et ergonomie... moderne.
Les possibilités sonores et l'ergonomie sont au rendez-vous, même si côté ergonomie cela me semble quand même un peu moins abouti qu'un OB-6, plus 'cheap' aussi, avec un look accrocheur censé peut- être 'masquer' certains manques. En tout cas le public visé n'est pas celui de l'OB-6, le prix non plus, puisque le System-8 coute moitié moins cher qu'un OB-6. Ce n'est qu'un avis, je n'ai pas consacré des heures sur les machines et ne suis pas obligatoirement un pro du 'truc', mais le peu de temps passé sur ce System-8 m'a laissé une très bonne impression, même en venant de l'OB-6 ;-)

Boutique... Une partie des 'petits derniers'.
TR-8;  SYSTEM-1; TB-3; MX-1
Le MX-1 : mixer orienté DJ? De ce que j'ai pu comprendre, une espèce de mixeur audio possédant des effets, le tout programmable avec le 'séquenceur' intégré. Bon, j'avoue que l'aspect sapin de noël de ces matériels n'est pas pour m'attirer. Matériel clairement dévolu à un 'type' particulier (voir très particulier) d'utilisateur.

Arturia était de nouveau présent à cette édition 2017 du Synthfest, de façon peut-être plus 'discrète' que l'année passée.

Le Maxi...
Yamaha était aussi présent avec les montages et les Refaces. Rien de vraiment neuf sous le soleil nantais. Je suis passé rapidement sur le stand.

Je n'ai pas tout relevé mais étaient aussi présents quelques 'artisans' de la lutherie électronique comme Baloran avec son River : 

Hum, toujours du monde dessus, je n'ai pas pu tester.
Par contre j'ai fini par trouver des vidéos sur le Net de la présentation du River au SynthFest, par son créateur. Je les mets en accès ici (je n'ai pas demandé l'autorisation, mais bon...): 



Et c'est  : Français! Les pré-réservations sont ouvertes ici http://www.baloran.com/

Comme l'année dernière, Neoretro synth alias NRsynth était présent avec, entre autre, son Cobra (c'est la 'petite' machine de droite) :

Ça sonne toujours aussi bien!
Et puis dans une salle annexe, j'ai pu assister à quelques démos. de Clavintage, et notamment de ce 'fameux' double Juno 106 :

Entre les enceintes, c'est un Pro One.
Et bien oui, c'était la première fois que j'entendais un Pro One de Sequential Circuits pour de vrai. Que dire? Je comprends la côte d'occasion de ce type d'instrument. C'est puissant, incisif, percussif, imparable!

Et pendant que j'y suis, petite pub pour Clavintage. Vous pouvez trouver sa page d'information facebook ici .


A côté de la présentation Clavintage, peut-être un Anafrogien? Espèce un peu plus rare sur cette édition 2017 ;-)

Bon, L'édition 2017 était sympa même si l'on est à des années lumières du Superbooth de Berlin du moi d'avril par exemple. Cette édition était la quatrième, la première ayant eu lieu en 2014. Et cette fois, quelque chose me dit que le concept 'doit' évoluer. C'est sans doute juste une impression, mais j'ai senti comme une espèce 'd'entre deux' : plus assez petit; pas assez grand. Je pense que l'intérêt de cet évènement, par rapport à beaucoup d'autres, est de conserver une vraie place aux 'artisans', dans le bon sens du terme. Hors il existe ne serait-ce qu'en France, des personnes qui produisent des choses vraiment sympas qui pourraient intéresser et dynamiser grandement ce genre d'évènement. Ce que j'en dis...

A suivre...

mardi 6 juin 2017

RETROCOMPUTING & APPLE ][e

Few months ago, I recovered an 'old' Apple //e in a non-functional state, with others vintage materials. This Apple //e don't start an do nothing, in truth! Some inspections of the motherboard reveals that few ICs aren't correctly inserted on their sockets, some of them were even in the wrong position. The video UVPROM were mising etc etc...

So, I got myself all the TTL ICs that were supposed to be defective on the motherboard, I burned a new UVPROM with a French video generator, plus I made some corrections on the board :


After having done this modifications, again, nothing worked, exept a flashing white/black screen. At this stage, an very imortant thing : To start, an Apple //e need to have its keyboard attached!

After have plugged the connector of the keyboard and switched on again, TaDa :

The first Propgramm since... a very long time.

In this configuration, the main board is equiped with a 64K Apple memory card and runs the basic interpreter as soon as power is turned on : great!

Now, I have to put this main board with the PSU and the keyboard back into the original case, and to test the two floppy drives with the expansion board.

PSU

Main Board

Keyboard

Ext Cards
Hum : The disk I/O card is in a wrong place. This card MUST NOT be installed into the GAME I/O slot!

And after have placed the cover and powered this Apple //e :

Yessssss
I would have been happy but after few minutes, this //e started to have problems and finnally went faulty with a very characteristic smell of burnt electronics. After some research I understood that it came from one of the floppy disk drives. Incredible, here is what I discovered inside one of them :


The 74LS125 burned without reason. A check of the voltage revealed a very good value of 4,97V on it! I never saw that befor, exept with the good reason of overvoltage.


The trace of smoke deposited on the top of the floppy drive indicates that the 74ls125 has reached a very high temperature... So I replaced it with a new one :


Finally, the system works very well with the two drives attached on it :

CTRL + CLOSED APPLE + RESET or APPLEs at POWER UP

But I don't have any Pro DOS floppy to boot with. And I don't know how to find that! Actually I must stop the boot process with the CTRL/RESET keys and go to the internal Basic interpreter. A good solution could be the use of an Apple // disk drive emulator like this :


Extension cards for the Apple II? 

https://quip.com/ :


ADP Pro :   


mardi 16 mai 2017

SEQUENTIAL CIRCUITS STUDIO 440 et HXC

Depuis le temps que j'attendais ça!

J'ai enfin réussi à installer un émulateur de disquette HXC dans mon Studio 440.
J'avais effectué un bon nombre de tests il y a quelques mois sans y parvenir. L'explication probable est que je ne possédais pas les bons fichiers à placer sur la carte SD. Ceux fournis pas Gildas (il se reconnaitra, et merci à lui...) ont fonctionné du premier coup.

J'ai donc commandé quelques lecteurs HXC parce que j'ai aussi un EPS16+ en attente de cette solution de remplacement, et même si j'arrive à trouver le temps de le remettre en état, un Emulator qui ne serait pas mécontent de cette solution.

Histoire de 'diminuer' les frais de port!
La mise en place au sein du 440 ne pose aucun problème :


Et ce que cela donne une fois le boitier du 440 refermé :


Il faudra trouver une solution esthétique pour combler le vide au dessus de l'émulateur HXC...

Viennent ensuite évidemment les tests de chargement de fichier :


Et le résultat concluant de l'opération :


Sur ce 440, le SCSI est fonctionnel, j'ai pu le tester avec un disque dur externe de 20Mo de type Apple des années 80 qui m'avait été prêté :

Image prise quelque part sur le NET.
 
Hélas, après avoir rendu ce disque dur externe, je n'avais plus que le lecteur de disquettes d'origine, au fonctionnement très hiératique, comme possibilité de sauvegarde/chargement de fichiers. Cet émulateur HXC va radicalement changer la vie de ce Studio 440 que je possède depuis 2006 et qui se trouve, pour la première fois, totalement fonctionnel après moult réparations, galères, modifications. Comme quoi : ne jamais désespérer!

mardi 9 mai 2017

M.I.D.I. Switch : il y a de la vie...

'Petite' vidéo des premiers signes de vie du switch M.I.D.I. : 


Rien d'exceptionnel, le fonctionnement était prévisible. Ceci écrit, 'pour une fois' j'ai étudié à fond le processeur et ses possibilités en rapport avec l'objectif de la carte. De plus, j'ai procédé à un routage totalement manuel du circuit afin de faire 'vraiment' très propre. C'est du temps, mais le résultat est là!

Et je me dois de souligner une nouvelle fois l'efficacité de la chaîne de développement libre fournie par le groupe AC6, à savoir l'IDE 'System Workbench for STM32' basé sur Eclipse, avec compilateur intégré à la distribution. Cet IDE fonctionne en 'stand alone' sans obligation de connexion permanente à Internet, comme l'horrible solution de chez Cygnal.
Associé au très performant configurateur STM32CubeMX qui permet notamment de tester très facilement les nombreuses possibilités d'horloges et de routage de ces signaux au sein des différents blocs du processeur, l'ensemble de ces deux outils permet de réellement se concentrer sur son travail de développeur, à savoir faire les bons choix matériels, les bonnes configuration, puis programmer et tester facilement le tout. Cette situation est actuellement très loin d'être la norme dans le monde des micro-contrôleurs!

J'ai connu bien pire comme système de configuration....
Peu de ressources matérielles du processeur sont utilisées. Au milieu des années 90 j'avais étudié à peu près le même type de switch M.I.D.I., mais à base de processeur 68000. Comment dire, ce qu'offre un tel processeur de type ARM permet aujourd'hui de concentrer le tout dans ce 'petit' mille-pattes, avec des performances même pas imaginables en rêve à l'époque...

Le 'vrai' travail de programmation peut donc commencer :-)

vendredi 5 mai 2017

RETRO-COMPUTING....

En fait, est-ce vraiment du rétro-computing tant la scène Amiga semble de plus en plus active.
Pour fêter les 32 ans de la sortie de l'Amiga, l'Amiga 30 organise, l'Amiga... 32!


Et ça se passera à Neuss, près de Düsseldorf :


Du beau monde y sera présent :


La réservation des places est déjà ouverte et peut être trouvée ici : https://www.eventbrite.de/

Et le site 'officiel' d'Amiga32 est ici : http://www.amiga32.de/

Bon, moi j'aime bien quand ça bouge...