lundi 30 mars 2020

Corona : activités d'éveil n°3

Deuxième week-end de confinement, je continue la finalisation des travaux en cours depuis plus ou moins longtemps. Cette fois il s'agit de travail cosmétique sur la dernière SP12 réparée.

Bien que l'état de surface de cette SP12 n'était pas en si mauvais état que cela, je disposais d'un film plastique neuf, l'occasion de rafraîchir le look de cette machine, et de remplacer l'afficheur LCD au rétro-éclairage mort de sa belle mort.

Sur le film d'origine, la couleur avait bien passé. 
Avant d'en arriver au collage du nouveau film, il a fallu retirer l'ancien. Cette opération ne présente pas de difficulté. Par contre, une grosse partie du film adhésif reste collé sur la face avant. Il est tentant de laisser ce film auto-collant et d'y apposer par dessus la nouvelle face avant. D'expérience, ce genre de raccourcit ne donne jamais de bons résultats. Il est possible de supposer ici que les résidus de colle formeront de petites bosses sous le nouveau film, rendant le résultat final plutôt mauvais. Pas de risque donc, il faut enlever ces résidus de colle :


Petit jeu de patience. Ça se retire facilement, mais ça prend du temps. Finalement, au bout d'un certain temps, on obtient ceci :


Voilà, il ne reste plus qu'à positionner le nouveau film. Petite info : positionner d'abord le bas, autour des gros boutons noirs, c'est l'endroit le plus sensible au bon positionnement. Les découpes du film supportent moins d'un millimètre de marge de chaque côté des boutons. En prenant son temps on obtient ceci :


Déjà, l'aspect général de la machine s'en trouve amélioré. Le problème c'est que l'afficheur d'origine est difficile à lire, particulièrement dans le noir puisque le rétro-éclairage ne fonctionne plus. Normal pour un tel afficheur équipé d'un film rétro-éclairant à haute tension. Au bout d'un certain nombre d'année, ce film baisse en luminosité, jusqu'à ne plus rien éclairer du tout. La solution consiste à remplacer l'ensemble par un afficheur LCD compatible éclairé par LED.

L'afficheur d'origine à des dimensions qui ne correspondent pas au nouvel afficheur, d'une part


et d'autre part, le circuit de génération de la haute tension n'est plus nécessaire :

Il s'agit du petit boitier noir tenu avec un serre câble.
On retire le tout et on place le nouvel afficheur en place. Pas question de tenter une fixation par vis. La découpe du circuit imprimé de la carte de la face avant ne permet pas de pratiquer les trous qui seraient nécessaires. J'utilise la solution de la colle à l'Araldite. Cela fonctionne bien, c'est rapide, et très solide : 


Bien évidemment, au delà du problème d'encombrement du nouvel afficheur, le connecteur des liaisons électriques n'est pas positionné de la même façon et est sensiblement différent de celui d'origine. Il faut en effet rajouter un potentiomètre de réglage du contraste ainsi que la liaison au rétro-éclairage LED :



J'ai placé des barrettes de connexion permettant d'insérer des câbles équipées de connecteurs. Plus propre et plus facile à mettre en oeuvre que des 'bouts de fils' à souder. Dès la mise sous tension, la LED de rétro-éclairage est bien visible.

Au final, j'obtiens ceci :


L'afficheur semble ne pas avoir un rétro-éclairage homogène, c'est le capteur de l'appareil photo, la lumière venant de la droite de l'afficheur. Le rendu est bien plus propre, en vrai.

Les composants d'origine retirés. Le générateur haute tension est sorti de son boitier.



Pour l'instant j'ai aussi remplacé les capuchons des curseurs linéaires par des modèles neufs plus propres. Le résultat final est vraiment superbe. Il reste à remplacer les trois capuchons des potentiomètres rotatifs ou deux d'entre eux ne possèdent plus le curseur du dessus. Et puis aussi le support de fusible de la face arrière :

Support de fusible.

En effet, il semblerait que le fusible d'origine ait eu de fortes propensions à fondre à un certain moment. Les 'personnes' ayant remplacé ce fusible à maintes reprises ont fini par casser ce support. Moment que j'imagine être corrélé avec la chute de la machine et la 'presque' désolidarisation du transformateur d'alimentation. J'ai du, à ce sujet, retirer les inserts métalliques de la face arrière en aluminium de la machine pour refixer le transformateur avec des vis à têtes large. Il s'agira de la seule différence visible avec l'aspect originel. Mais difficile de faire autrement si l'on veut supprimer le plus possible de futurs risques électriques.

A noter que lorsque j'ai récupéré cette machine, elle était équipée d'un support de fusible interne sur câble (c'est toujours le cas pour le moment) comportant un fusible de 5 Ampères, de quoi protéger une machine consommant plus de 1000 Watts : du vraiment n'importe quoi!

Et puis pour pousser le sujet au bout, il pourrait être intéressant de se procurer un lecteur de disquette de type 1541 pour effectuer des sauvegardes/chargements d'échantillons :


Ou peut-être mieux, un lecteur plus moderne qui utilise non pas des disquettes 5 1/4 mais une carte SD pour le stockage et compatible 1541 comme le modèle SD2IEC disponible pour une cinqiantaine d'Euros :

https://www.thefuturewas8bit.com/sd2iec-c.html

Ce genre de remise en état esthétique n'est pas absolument utile pour ce genre de machine. La refaire fonctionner suite aux mauvais traitements qu'elle a subi était déjà un joli challenge. C'est donc le genre de travail que l'on peut effectuer quand on a un peu plus de temps devant soi...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire