jeudi 16 mai 2019

Roland Alpha Juno patch editor.

Il peut être parfois intéressant de commencer par se créer de petits outils d'aide au développement avant de se lancer à corps perdu dans le matériel.

Comme j'ai l'intension de développer un petit synthétiseur analogique, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de posséder un panneau de contrôle permettant de manipuler la carte de synthèse, sans avoir à prototyper totalement l'appareil.

J'ai donc recherché une solution logicielle et ai trouvé le framework JUCE. Ce framework est spécialement dédié aux développements audios/M.I.D.I. sur plateforme PC Windows ou Linux, voire produits Apple. En ce sens, il possède absolument tout ce qui est nécessaire pour piloter les interfaces M.I.D.I.


Ce framework s'interface avec plusieurs outils de développement dont notamment Visual C++. J'ai tenté le coup et ai installé la toute dernière version de mai 2019 :


Cela faisait un bon moment que je n'avais pas développé sous Visual C++. Partir de zéro sous cet environnement est long et fastidieux mais Juce permet justement d'éviter le codage d'un nombre important de classes de base. L'intégration se passe tout à fait correctement et en quelques heures de travail il est possible d'obtenir un panneau capable de commander directement les paramètres d'un Alpha Juno :


La découverte et la gestion des différentes sorties M.I.D.I. se passe sans difficulté. Je n'ai pas porté plus d'attention que cela à l'interface graphique et me suis 'contenté' d'utiliser les objets de base fournis par Juce. Les huit sorties supplémentaires offertes par l'interface USB/M.I.D.I. sont correctement répertoriées ainsi que celle présente sur la carte son Presonus FP10. Il n'y a aucun problème dans l'émission des différents messages SysEx permettant de contrôler le Juno.

Je suis totalement satisfait avec cette solution. Juce est gratuit en version de base, moyennant l'apparition momentannée d'un petit logo Juce au démarrage de l'application. Visual C++ est lui-aussi gratuit dans sa version de base. Voilà enfin une solution 'gratuite' permettant de développer rapidement des interfaces spécifiques tournant autour de la thématique audio et M.I.D.I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire