jeudi 10 septembre 2015

Sauvetage d'un STUDIO 440.

Il y a quelques jours de cela j'ai reçu la demande d'un 'malheureux' propriétaire d'un Studio 440 pour un ELD5530, le clone de CEM5530 que j'ai réalisé.

Puis, quelques jours plus tard, la même personne me recontacte pour m'indiquer que malgré le remplacement du CEM5530, la machine ne sort toujours aucun son. Pire, lors de la procédure de diagnostiques internes, ceux concernant les test de la RAM d'échantillonnage (test n°2) et de son rafraîchissement (test n°0) indiquent que tous les circuits RAM sont en défaut.

Je propose donc de prendre en charge une tentative de dépannage de la machine.
Quelques jours plus tard, je reçois le Studio440 en question :

J'avais déjà retiré les capuchons des boutons avant de faire la photo.
La machine a du vécu, c'est sûr, mais se trouve dans un état esthétique plutôt correct. Comme de bien entendu, les switchs les plus utilisés sont pratiquement inopérants. C'est une caractéristique des machines Séquential de l'époque. Ces switchs sont de mauvaise qualité et ne supporte pas une utilisation intensive.

Mais, elle s'allume correctement. L'ayant branchée sur un disque dur externe de type Macintosh contenant une banque de son dont je connais bien le rendu, je constate que le chargement de la banque se passe correctement par la liaison SCSI : un bon début.

Par contre aucun son ne sort effectivement de la machine. Les tests de diag lancés, je constate que ceux afférant à la RAM d'échantillonnage sortent systématiquement en défaut.

J'ai donc du me plonger dans le schéma de la machine pour comprendre le mécanisme de chargement et de rafraîchissement de cette RAM. Je ne l'ai pas précisé, mais il s'agit de RAM dynamique, évidemment. Au milieu des années 80, les quelques centaines de mégas octets de mémoires n'étaient envisageables qu'en RAM dynamique.

Quels plaisantins, les concepteurs de l'époque chez Sequential. Je ne rentrerai pas dans les détails mais après plusieurs tests, j'en arrive à la conclusion qu'un des circuits custom est défectueux. Je le remplace donc par un circuit neuf :

Le deuxième à partir de la gauche, mais ça se voit à l'image, je pense ;-)
Puis, après avoir effectué quelques autres travaux autour de ce circuit, je redémarre la machine et lance de nouveau les tests de la RAM. Forcément, cela se passe beaucoup mieux :

J'aime bien la luminosité de l'afficheur VFD.
Notons que le test n°2, et le test n°0 concernant la RAM affichent le même message laconique lorsque ceux-ci se sont correctement déroulés.

Je recharge donc la banque de sons et constate que cela se passe bien maintenant. Après une série de tests, j'en arrive à la conclusion que la carte processeur de la machine est maintenant parfaitement fonctionnelle.
Ce qui n'est pas le cas de la carte analogique :
les premières constatations ne sont cependant pas catastrophiques. Une des huit voies audio émet un 'crachouillis', et une autre ne sort que sur le canal gauche.

La voie concernée par l'émission de bruit est la voie n°8. Un rapide test du CEM3389 m'indique qu'il n'est pas en cause. Je change quand même son support parce qu'il a vraiment été mal monté. Afin de tester rapidement le convertisseur numérique/analogique, je le dessoude de la carte et y place un support de circuit. Je remplace ce convertisseur par un équivalent fonctionnel et constate le même problème. L'examen à l'oscilloscope confirmera mes soupçons sur le fait que quelques bits sur la douzaine du bus de données se sont fait 'la malle'. Je découvre rapidement quel est le circuit logique responsable de ce problème. Il s'agit d'un CD40174.

De mémoire je n'ai jamais utilisé ces sextuples bascules D. Après m'en être procuré et avoir remplacé le spécimen défectueux de la machine, la voie n°8 fonctionne de nouveau correctement :

J'ai même retrouvé un circuit de marque RCA!
Petite digression sur cette recherche de composants. Par hasard de passage à Paris, je me dis que je pourrais mettre à profit quelques heures de temps libre pour cheminer dans la capitale à la recherche d'une boutique de vente de composants. Pour être honnête, il y a bien 15 ans maintenant que j'effectue d'habitude ce genre d'achat sur le NET.

Pour commencer, je passe chez Sélectronique, place de la Nation. Mauvaise pioche, ces gens-la vendent du Fisher Price (avis qui n'engage que moi!). Mais, un gentil vendeur qui, après m'avoir indiqué que sur place ils ne vendent pas de composants, en tout cas ceux que je recherche, m'indique une boutique située non loin de là, boulevard Diderot. Il s'agit de la boutique R.A.M :

Publicité gratuite et de bon coeur!
Ah, quelle joie de retrouver ce type de boutique. Un petit coup de nostalgie pour tenter de se remémorer quand fût la dernière fois ou je suis rentré dans un tel établissement à Paris. C'était avant les années 2000 et c'était boulevard du Montparnasse il me semble! Comment se fait-il que je ne sois jamais entré auparavant chez R.A.M : mystère!

L'authenticité chez R.A.M : devanture mal soignée qui rebute d'emblée les amateurs du dimanche. Non monsieur, ici c'est du sérieux! Je rentre, et effectivement le vendeur était en train de 'décourager' un jeune qui, semblait-il, tentait de travailler sur de l'Arduino, en lui proposant de faire plus sérieux en allant jouer sur de la PI. Hum... Un brin acariâtre le Monsieur, mais juste ce qu'il faut!

Bref : du bonheur. Ceux qui, comme moi, ont connu les 'belles' années de l'électronique comprendrons. J'adoptai donc le ton entendu et me fis remettre contre quelques euros, l'ensemble du stock de circuits 40174 : sept circuits! J'en eus pour mon argent avec des versions HEF, HCF, et... CD de chez RCA de surcroît. Et sans doute d'époque d'ailleurs. Ce qui va me permettre une restauration 'à l'identique', j'aime bien ça.

Je retournerai voir cette boutique, c'est sûr. Elle regorge de matériels neuf et anciens dont on ne saurait se passer quand on doit remettre en état de vieilles machines.

Pour en revenir au Studio 440 en cours de restauration, il me restait encore à trouver la raison pour laquelle une des autres voies ne sortait pas en stéréo. Encore une fois, les solutions adoptées à l'époque par Sequential et la piètre qualité des composants utilisés auraient pu être à l'origine du problème comme ce fut le cas sur un des mes 440. Mais non, il s'agissait 'simplement' d'un CEM3389 dont une des voies était muette. Par chance, le support de ce circuit étant correctement soudé à la carte, je n'ai eu qu'à le remplacer par un circuit fonctionnel que je possédais en stock.

Passons au lecteur de disquette. J'imagine qu'il y a vraiment un problème d'interférences électromagnétiques avec le câble en nappe reliant le contrôleur WD1770 au lecteur de disquette, ou avec le lecteur de disquette lui-même. Une solution pourrait être l'utilisation d'un émulateur de disquette comme l'émulateur HCX :


Le propriétaire du Studio440 dont il est question ici à fait cette démarche. Cependant malgré moult essais, je n'ai jamais été en mesure de faire reconnaître la carte SD par la machine. Ceci correspond cependant aux différents tests que j'ai moi-même effectué il y a quelques mois de cela avec cet émulateur. Je n'en sais pas plus pour l'instant mais il serait intéressant de creuser l'affaire à l'occasion puisqu'il 'semblerait' que cela fonctionne. A noter que j'ai installé cet émulateur dans un QX1 Yamaha qui l'a reconnu dès le départ sans aucun problème!
http://www.matrixsynth.com/2014/07/yamaha-qx1-digital-sequence.html
Malgré cela, ce Studio440 fonctionne correctement, tout du moins pour ses fonctions vitales. Après plusieurs manipulations, je constate que le potentiomètre de panoramique n'est pas fonctionnel. Il doit s'agir du potentiomètre lui-même car toutes les autres entrées du convertisseur CAN associé fonctionnent. Il reste aussi au propriétaire à changer les switchs fatigués de la machine. Une fois ces dernières interventions effectuées, ce studio 440 sera une super B.A.R. au look rehaussé grâce à l'afficheur VFD (j'en ai aussi commandé un, du coup).


21 Avril 2016 : CONNECTEURS DE L'ALIMENTATION A DECOUPAGE D'ORIGINE


Il s'agit des connecteurs J2-J3-J4. Présenté machine ouverte normalement c'est à dire connecteurs à gauche, nous avons le brochage suivant :

+5V
GND
+15V
-15V

Ce brochage est VALABLE POUR LES TROIS CONNECTEURS.

En image voici ce que cela donne :


Il s'agit d'une alimentation de marque Cherokee International / Ref : QF1G1 (merci Jamal) de taille 15 X 10 cm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire