dimanche 5 juillet 2015

ATmega168pb : la réalisation.

Après avoir publié quelques articles sur le processeur ATmega168pb de chez Atmel, et notamment le début de projet de création d'un thermostat un peu particulier, voici enfin le 'vrai' début de la réalisation concrète de l'appareil :

Le coté utilisateur.

L'envers du décor.
Voici donc le prototype du thermostat en cours d'étude. Sur la 'face avant', l'affichage trône en bonne place alors que l'on retrouve sur l'autre face, l'ensemble des composants précédemment testés, a savoir le processeur, le modem, le capteur de température et d'hygrométrie plus un superbe module de détection de CO2 de marque Senseair.

Pour élaborer cette carte, ainsi que toutes celles que je présente dans ce blog, j'utilise le logiciel gratuit et très facile d'accès : Kicad. Logiciel qui devrait être téléchargeable a cette adresse : www.kicad-pcb.org.

Je n'ai pas testé ce logiciel sur le PC équipé d'un Pentium III a 800Mhz et Windows 2000 que j'ai récupéré récemment, mais quelque chose me dit que cela devrait fonctionner étant donné que Kicad utilise des ressources de programmation libres. Un test que je me dois d'effectuer.

Un gros travail de programmation reste maintenant a effectuer sur cet appareil, en supposant qu'aucune erreur n'ait été commise lors du processus de développement et d'assemblage de la carte!

Pour une fois, je peux dire que la période des vacances tombe mal! Les projets en cours risquent de marquer un temps d'arrêt durant cette période, propice néanmoins au repos et a la réflexion...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire