lundi 16 février 2015

LA PERFORMANCE DES PILES 1,5V TYPE AA.

Cela fait maintenant quelques semaines que le système de mesure de décharge des piles est opérationnel. J'ai donc testé quelques modèles de différents fabricants. Les tests effectués permettent de se faire une première idée sur le sujet :

La barre horizontale est une référence placée a 1,2V.
En abscisse, le nombre de 'paquets' de 10 secondes. En ordonnée, la tension mesurée aux bornes des piles, déchargées dans une résistance fixe de 10Ohms.

Intéressant, non?

On peut se poser plusieurs questions face a un tel graphique. Pour l'instant je n'en ferai rien. Mon échantillonnage n’étant pas assez représentatif puisque je considère ne pas avoir testé suffisamment de fabricants, ni de modèles chez chaque fabricant.

Cependant cette 'mini' étude permet déjà  de se sentir un peu moins perdu quand il s'agit de choisir un type de pile parmi l'offre abondante, ou tout est fait pour rendre un choix objectif impossible!

A suivre...

1 commentaire:

  1. Cela serait intéressant de faire, un peu comme à la façon d'un site de météo de bandepassante des fournisseurs d'accès (lagrenouille.fr pour ne pas la citer!), une météo des piles avec leurs autonomies. Certes il faudrait que les usagers soit prêt à sacrifier leurs piles pour ces tests. Mais cela serait pour la bonne cause! En lisant cet article je me rends compte que l'association la plus connu en matière de conso à fait un comparatif.

    En tous cas j'aimerai bien avoir la pile qui a la courbe rouge tout en haut.

    Avec impédance, GE :)

    RépondreSupprimer