vendredi 25 juillet 2014

NXP, LPC1114FN28, et l’obsolescence programmée...

Le processeur LPC1114FN28 de chez NXP est un processeur à coeur ARM0 encapsulé dans un boîtier standard DIP à 28 broches. Il possède 32Ko de mémoire programme et 4Ko de mémoire RAM plus une bonne quantité de périphériques et pattes d’interfaces disponibles sur son boîtier. De ce fait, ce composant est très intéressant pour le hobbyiste désireux de créer une application répondant à un besoin spécifique.



Ce LPC1114FN28 n’est pas très âgé, cependant NXP a décidé de le placer en 'discontinued' à partir de mi-2014. Ceci est fort regrettable, à tel point que Yoshihiro TSUBOI a décidé d’interpeller le président directeur de NXP, Monsieur Richard L. Clemmer sur ce fait dommageable :  http://www.ytsuboi.org/wp/archives/2281

Ce sur quoi le président de NXP ayant pris en considération l’objection de Yoshihiro TSUBOI, a le plaisir de ‘nous’ (les 1000 utilisateurs de ce type de processeur et les autres, parce qu’en ce qui me concerne, je n’ai jamais indiqué à qui que ce soit que j’utilise ce LPC1114FN28 et pourtant...) informer que ce composant venait de passer de nouveau à l’état ‘active’, donc disponible, et que l’information suivrait auprès des distributeurs.

Ceci est une très bonne nouvelle mais ne garantit cependant pas que ce composant soit de nouveau disponible pour des années encore.
En attendant, profitons-en...
Pour ceux qui seraient intéressés par ce processeur, j’ai créé une interface complète de développement autour de ce circuit ainsi que du LPC810FN8, un parent en boîtier encore plus petit puisqu’en version DIP 8 broches : synthelectro-fr.blogspot.fr

Remarque toute personnelle : cela n'est pas le tout d'attirer le chaland avec un produit über cool, encore faut-il ne pas le laisser tomber dès lors que le marché est considéré comme mature. En tant qu'utilisateur des produits NXP, il est donc nécessaire de ne pas oublier cette mésaventure lorsque le choix d'un autre produit se fera sentir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire